Emploi au Brésil et sa reconnaissance en France

Phil6520 Messages postés 160 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 - 2 sept. 2020 à 16:00
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 sept. 2020 à 10:50
Bonjour! Une personne de ma belle-famille, qui est originaire du Brésil, habite en France depuis plusieurs années. Elle vient de terminer un cycle universitaire en France et envisage à présent une expérience professionnelle de six mois dans son pays d'origine avant de revenir. Je voudrais savoir si cette expérience pourra être reconnue en France lors de sa recherche d'emploi. Merci d'avance pour vos réponses!

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
2 sept. 2020 à 17:17
Bonjour

Toute expérience peut être intéressante sur un CV. Et c'est mieux qu'un "trou"

Elle notera les nouvelles compétences acquises
0
Phil6520 Messages postés 160 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 84
3 sept. 2020 à 09:57
Une nouvelle expérience est toujours mieux qu'un trou dans un CV, vous avez parfaitement raison. Mais j'aurais dû être plus précis: elle vise un poste de manager dans une structure touristique. Mais tout ce qui est législation sur les ERP (Etablissements Recevant du Public), fiscalité, droit du travail, etc... tout cela est différent d'ici, chaque pays a ses règles et ses lois. C'est pourquoi je me demande s'il est pertinent d'aller chercher dans un autre pays (même si c'est le sien) une expérience qu'elle pourrait chercher ici, sachant qu'à l'issue c'est ici qu'elle poursuivra son parcours professionnel.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
Modifié le 3 sept. 2020 à 10:50
Toute expérience professionnelle compte... ou ne compte pas.
Au bon vouloir du recruteur.

A noter que je n'ai jamais vu d'offre d'emploi réclamant '6 mois d'expérience'.
Donc en soit cette expérience seule ne sert à rien.

Une fois qu'elle aura 18 mois de travail en France, pourra-t-elle postuler aux offres demandant 2 ans d'expérience... bien sur.. Elle pourra même postuler à celles en demandant 3 en y allant au culot. Le recruteur pourra considérer qu'elle a 18 mois ou 2 ans d'expérience, et ne pas la prendre parce qu'elle est brésilienne (mais chut faut pas le dire).


tout cela est différent d'ici, chaque pays a ses règles et ses lois.
Pendant plus de 10 ans, j'ai travaillé dans le support informatique pour les entreprises.
Pour chaque entreprise, les logiciels, problèmes et méthodologie étaient différentes. A chaque fois il fallait tout réapprendre.
Je me rappelle avoir fermé son claquet à un dev qui me prenait de haut en lui disant qu'en 10 ans, j'en avais oublié davantage que ce qu'il avait appris en 30 ans (et c'était probablement vrai).

Les lois françaises changent toutes les semaines. Mon prof de droit me disait qu'un bon juriste ne connaît pas la loi, il sait où chercher les infos dont il a besoin.

Ce qui compte ce n'est pas les spécificités qu'elle a appris en 6 mois. Ce qui compte, c'est les compétences qui tournent autour de ces connaissances.

0