Abondan de poste

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
-
Messages postés
5881
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
-
bonjour,

J'ai l'intention de faire un abandon de poste (de plus venir au boulot du jour au lendemain sans les prévenir), ils ont 72h après pour m'envoyer une lettre recommandé avec accusé de réception? Avec cet lettre je peux aller voir mon employeur et lui dire que je ne reviendrai pas travailler sur mon lieu de travail? Comment va se passer la suite SVP?
Ou alors je vais au boulot et je fais un abandon de poste et je ne reviens plus du jour au lendemain
Merci pour vos infos.

1 réponse

Messages postés
40087
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 septembre 2020
12 417
Bonjour,.. Quelques informations générales :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8639080-abandon-de-poste-pour-faute-grave

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8582005-abandon-de-poste
.
L abandon de poste est rarement une bonne idée.
Vous n'avez aucune garantie que votre employeur vous licencie rapidement et tant que vous n êtes pas licencié, vous ne pouvez ni travailler ni percevoir d allocation chômage et si vous finissez par être licencié, tous les mois pendant lesquels vous aurez des bulletins de salaire à zéro euros seront pris en compte pour le calcul de votre allocation chômage.

>
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

Oui. Vous pouvez, soit négocier une rupture conventionnelle, soit démissionner.
Messages postés
5881
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 565 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

Non il n'est pas obligé de vous licencier. Pas de paye pas de chomage et pas le droit de travailler ailleurs.
La solution à votre cas est la démission
Messages postés
12056
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
5 658 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

Il s'agit d'un abandon de poste, mais aucune obligation de la part de l'employeur d'engager des poursuites. Il peut laisser trainer la situation en vous coupant le salaire, sans vous licenciez afin de vous priver de tout doit aux indemnités chômage.
Car pour rappel les indemnités chômages sont calculées sur vos dernières salaires. Si vous êtes en abandon de poste, vous n'êtes pas payé et vous cotisez à 0€. Et une indemnisation calculée avec un pourcentage de 0€, cela ne fait pas beaucoup.

CB
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
>
Messages postés
12056
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020

Bonjour,
1 an et demi de CDI, rupture conventionnelle refusé, financièrement vos mieux faire une démission ou essayer de faire un licenciement pour faute grave? Etant donné que démission = 4 mois sans chômage.
Licenciement pour faute grave = 3 mois grand max pour avoir tous les papier et ensuite avoir droit au chômage. Mais qui dit 3 mois = 0€ de salaire. Alors que démission tu peux faire de l'intérim juste derrière ta fin de ta demission (préavis)

Messages postés
5881
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 565 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020

Abandon de poste vous ne pouvez pas savoir si vous allez etre licencié. Potentiellement votre employeur peut vous garder dans ses effectifs sans vous payer pendant plus que 3 mois
Dossier à la une