Résiliation d’un bail à deux

Signaler
-
Messages postés
36746
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
-
Bonjour,

Je me permets de déposer cette demande d’information, voilà cela fait 1an que j’ai loué un appartement avec une personne qui se trouve avoir signé le bail avec moi en passant par une agence et aujourd’hui elle veut partir et a envoyé une lettre recommandée à l’agence... l’agence lui répond qu’il est engagé encore pendant 6 mois avec l’autre bailleur et dans l’obligation d’honorer également les loyers... cette personne veut faire un certificat médical pour y échapper jouant sur une pathologie alors qu’en réalité il est simplement marié... est ce possible et si oui quels sont mes recours sachant que je me retrouve seule à devoir assumer un loyer ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

2 réponses

Messages postés
26754
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
10 704
Bonjour,
Son préavis est de 3 mois (ou 1 mois avec certificat médical)
Ensuite la solidarité en colocation continue pendant encore 6 mois, malade ou pas.
Si vous ne pouvez pas payer seule le loyer total, soit vous trouvez un autre colocataire, soit vous partez également.
Messages postés
36746
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
9 177
bonjour,

"... l’agence lui répond qu’il est engagé encore pendant 6 mois avec l’autre bailleur ...."
vous voulez dire "avec l'autre locataire"...

S'il y a une clause de solidarité c'est que le bail est "unique" (et que ce ne sont donc pas des baux individuels ET que cette clause, non systématique bien que très courante, est bien mentionnée au bail) :
ça veut dire que si le co locataire restant dans le logement ne paye pas la totalité du loyer ou s'il ne paye que incomplètement, le bailleur/agence sera en droit de demander au co locataire parti respectivement soit la totalité du loyer soit la part manquante du loyer et ce, pendant les 6 mois suivant la FIN de son préavis OU jusqu'à l'entrée dans les lieux d'un nouveau co locataire (lequel, puisque bail unique, ne pourra pas vous être imposé par le bailleur/agence, mais pour lequel votre accord sera nécessaire).

cdt.
Dossier à la une