Accident non responsable franchise à ma charge

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2020
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2020
-
Bonjour à tous

Ce weekend mon véhicule, garé sur un parking a été emboutit devant mes yeux ( j étais a l extérieur du véhicule). La conductrice sous le choc est restée prostrée dans son véhicule. J ai appelé la Police et les pompiers qui ont constaté les dégâts et déplacer son véhicule. Ils ont établi une
main-courante pour mon assurance. Je suis assuré tout risque. Mon véhicule est prise en charge et j ai du faire mon constat seul sans connaître le nom et les coordonnées de la personne qui a percuté mon véhicule. J ai des témoins et des photos. Mon assurance m a annoncé une mauvaise nouvelle apres recherche sur sa plaque d'immatriculation: le véhicule de la conductrice n est plus assurée depuis un an. J ai une franchise de 350 euros a payer sur un
devis d expert de 1500 euros. L assurance va se retourner contre la conductrice mais ne garantit pas que j obtiendrai remboursement. Cette somme de 350 euros est une dépense énorme pour mon budget . Je ne suis pas en tord et en 15 ans de conduite n est jamais provoquer d accident responsable. Pourquoi les assurances peuvent elles se dégager de cette franchise sous prétexte que le responsable n est pas assurée? J aurait compris si c est moi qui aurait commis l accident ou qu il n y est pas d identification du conducteur mais la c est très injuste ce n est pas une somme anodine. Puis je saisir le fond de garantie des victimes pour cette franchise ? Merci de vos retours d expérience et avis

Bien cordialement

3 réponses

Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020
24
Bonjour,

Votre assureur ne peut qu'honorer son contrat: indemniser franchise déduite. Puis tenter le recours contre la responsable non assurée pour récupérer votre franchise et les fonds qui lui sont dus.

Le fonds de garantie ne peut intervenir dans un tel dossier: vous êtes assuré en Dommages
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2020

Bonjour Cmoi9999 merci d avoir pris le temps de me répondre. Mon assistance juridique va tenter d obtenir le remboursement de ma franchise mais ne me garantit rien. Cette conductrice d environ 22 ans peut elle s en sortir en toute impunité ? Pas de prison pas d amende pour un simple accrochage ? Quitte à ce qu elle travaille et que cette somme soit retenue même si cela doit durer plusieurs années ?
Messages postés
365
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2020
77
Bonjour,

Les franchises vous sont remboursées par les responsables ou leur assureurs, pas par le vôtre.

Le tiers n étant pas assuré: vous pouvez demander à votre assureur de vous aider pour formuler une réclamation vers le fond de garantie pour votre franchise (l affirmation de Cmoi9999 est erronée: une franchise est un vide de garantie pour lequel vous pouvez demander l intervention du fond de garantie).

Vous pouvez également vous diriger seule vers le fond de garantie pour le remboursement de cette franchise: https://www.fondsdegarantie.fr/

Attention! Il faudra une preuve au fond de garantie de l implication du véhicule tiers et de son défait d assurance. Votre main courante et votre constat unilatéral ne seront pas suffisant...

Cdt,
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2020

Bonjour FRDROITSASSURANCE j ai des photos et des témoins pour étayer mon dossier. Je trouve trop injuste de débourser 350 euros au garagiste (car c'est a lui que je paie la franchise si je veux récupérer ma voiture réparée) alors que je n ai rien fait et est toujours eu une assurance tout risque. Pour moi la franchise était due uniquement dans les cas où je soit reconnu en tord ou a 50/50 mais pas dans le cas d un véhicule non assuré. J espère que le fond de garantie pourront me rembourser car ils ont des moyens plus adaptés pour recouvrir les sommes auprès de cette conductrice ( huissier, saisie sur salaire..) j attends que mon assurance me demande de porter plainte..
Messages postés
365
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2020
77 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2020

Si vos témoignages sont probants (personnes que vous ne connaissez pas et pouvant attester des faits) = alors le fond de garantie pourra les exploiter.

« Pour moi la franchise était due uniquement dans les cas où je soit reconnu en tord ou a 50/50 mais pas dans le cas d un véhicule non assuré »

C est une légende urbaine. Les assureurs ont certains accords entre eux qui leur permets de temps en temps de vous avancer votre franchise. Mais dans votre cas il n y a pas d assureur en face = votre assureur ne vous doit pas votre franchise. Il a seulement pour obligation de vous défendre pour que le responsable vous rembourse votre franchise.

« j attends que mon assurance me demande de porter plainte. »

Vous n avez pas besoin de porter plainte. Puis pourquoi porter plainte? L autre personne a pris la fuite?

Cdt,
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2020

Merci de vos réponses

Mon assurance m indiquera la marche a suivre. Je ne pense pas être la seule dans ce cas ( accident avec un véhicule non assuré) .

Cordialement
Dossier à la une