Amenager un bureau dans son garage

Raphael - 24 août 2020 à 17:17
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 24 août 2020 à 20:49
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison, avec un garage attenant et communiquant (entrée/sortie de chaque côté). A l'heure ou le télétravail se développe de plus en plus, je souhaiterais aménager un bureau dans mon garage.

Après avoir pris rendez-vous avec le service d'urbanisme de ma ville, il s'avère que mon idée de base n'est pas possible car je perdrais une place de parking. Mon projet serait donc rejeté par ma commune.

Je viens donc me renseigner au niveau des lois, et de ce qu'il m'est possible de faire (en toute légalité bien sûr). Mon idée serait donc de garder mon garage comme un garage (pouvoir rentrer une voiture), mais installer un bureau dans un coin (comme on installerait un atelier par exemple). Je voudrais donc savoir où se situe la loi à ce sujet et ce qu'il m'est autorisé de faire dans mon garage, qui resterait donc un garage :
- Puis-je changer une des 2 portes par une baie vitrée pour avoir plus de clarté dans mon garage ? (Sachant que le service d'urbanisme ne se serait pas oppose à cette modification en elle-même dans le cas d'une transformation en pièce à vivre)
- Puis-je isoler (par l'intérieur) mon garage (la taille apres siolation serait bien sur superieure aux 5m x 2m30 imposes par la loi pour compter comme place de parking)?
- Puis-je poser du carrelage dans mon garage? Peindre les murs?

L'idee serait bien de garder cet espace comme garage (pas de m2 en plus a la revente, toujours garder une place de parking en deplacant ce bureau).

Cordialement,
Raphael

1 réponse

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 968
24 août 2020 à 18:08
Bonjour,

Pourquoi se casser la tête, ce que vous voulez faire ne change pas grand chose en façade, faites le donc sans rien demander. Vous pouvez vous installer où il y a de la place, faire un cloisonnement, l'isoler le carreler, etc..
0
Bonjour,

C'est ce que je pensais mais je suis redevable de 2 places de parking, et je n'en ai qu'une en plus du garage. Cela poserait donc un problème a la revente de la maison...

Cordialement,
Raphael
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 968 > Raphael
24 août 2020 à 20:49
L'idee serait bien de garder cet espace comme garage (pas de m2 en plus a la revente, toujours garder une place de parking en deplacant ce bureau).

vous avez cette solution.
0