Aide sociale quand pas de RSA

dams38700 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 23 août 2020 à 20:55
dams38700 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 24 août 2020 à 08:20
Bonjour,

Déjà, mes excuses si je ne suis pas au bon endroit et si la réponse est déjà quelque part mais le forum parlant souvent de la CAF, je me dis qu'on pourrait bien m'aider ici.

Après rendez-vous à la CAF, j'ai appris que je n'aurai pas le droit au RSA et je voulais savoir si quelqu'un connaissait d'autre(s) aide(s) ?

D'abord mon cas. J'ai quitté mon ancien travail il y a un peu plus de 2 ans. Mon chômage touche à sa fin. J'ai commencé une activité d'auto-entrepreneur en septembre 2019 (officiellement inscrit en juillet 2018) et sans rentrer dans les détails, depuis le mois de mars, c'est un peu la cata :D.

En tant qu'auto entrepreneur, Pole Emploi m'informe que même si mon activité est en stand by et qu'elle ne me rapporte quasi rien (20 euros / mois actuellement), je ne toucherai l'ass "que" 3 mois au lieu de 3 ans et que c'est la caf qui prendra le relai via le RSA.

Je passe donc à la caf qui me dit qu'en tant qu'auto entrepreneur, c'est un peu compliqué mais que de toute façon, en tant qu'investisseur locatif, je n'ai pas le droit au RSA. En effet, je loue un bien pour plus de 500 euros (montant du RSA). Bien sûr l'argent sert à rembourser le crédit mais "ce n'est pas le problème de la caf" car je gagne de l'argent et c'est moi qui décide de le mettre dans un crédit (ça se défend). Du coup, je demande comment je peux faire et la caf me dit de "revendre le bien". Problème, il y a eu des travaux imprévus à cause de diagnostics complètement foireux et j'ai aussi eu des frais de notaire. En plus les prix ont semble t'il un peu baissé ces derniers mois. Bref, peut importe, l'important est que revendre le bien ne couvrira pas du tout le crédit donc je me retrouverai, certes avec le RSA, mais endetté jusqu'au cou pendant bien plus d'un an vu que mes mensualités sont largement supérieur au RSA.

Du coup, j'ai réussi à chopper un CDD et repousser l'échéance (voir l'annuler, l'avenir nous le dira). Ceci étant dit, si je ne fais que le repousser, j'aimerai savoir s'il existe d'autres aides car la CAF ne m'aidera pas.

D'autre part, j'ai une question beaucoup moins importante mais quid des "tarifs" privilégiés ? Je ne serai plus au chômage et pas au RSA du coup. Néanmoins, je n'aurai absolument aucune ressource. Est-ce que je paierai les transports plein tarifs puisqu'aucun papier ne justifie cet état de fait ?

Merci de votre aide,
Damien

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28777 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 10 391
24 août 2020 à 02:51
Bonjour,

Le CDD est de combien de temps ? Vous allez recharger vos droits Pole Emploi avec ce contrat non ?

Au niveau aides, il y a l'ASS et le RSA. Vous dites n'avoir droit ni à l'un ni à l'autre au bout de 3 mois donc rien d'autre n'est prévu. Vous n'avez pas le projet de partir en formation ?

"Est-ce que je paierai les transports plein tarifs puisqu'aucun papier ne justifie cet état de fait ? "
Ça dépend, serez vous demandeur d'emploi non indemnisé ? Aurez-vous l'ACS ? CMU ?

Cordialement
0
dams38700 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 23 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
24 août 2020 à 08:20
Bonjour,

CDD de presque 6 mois + une vingtaine de jour restant de chômage + 3 mois d'ASS. En soit, s'il n'y a pas de grosse crise, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes. Mais ça reste forcément un peu inquiétant, je me suis toujours dit qu'il y aurait au pire 500 euros par mois mais je me demande si finalement, je ne suis un cas non prévu et qu'est-ce qu'il va m'arriver le cas échéant...

"Ca dépend, serez vous demandeur d'emploi non indemnisé ? Aurez-vous l'ACS ? CMU ?" =>
C'est un peu ce que je me demande en fait. J'aurais des revenus (un loyer) et un crédit équivalent. Je ne suis pas allé plus loin que la caf dans mes recherches, je sais qu'elle donne le rsa et les apl et elle m'a donc confirmé que je n'y aurai pas droit. La question est justement de savoir s'il y a "un trou dans la raquette" des aides sociales ou s'il y en a d'autres.

Merci :)
0