Chèque perdu

Figaro - 11 août 2020 à 20:58
 Figaro - 16 août 2020 à 19:25
Bonjour, J’ai envoyé deux chèques à mon avocats qui ne les pas reçus, mon avocat m’a établi une lettre de désistement que j’ai remis à ma banque, pour qu’elle mettent ces chèques en opposition, elle me retourne deux formulaires à compléter l’un pour remplacer le lettre de désistement établi par mon avocat qui pourtant contenait exactement les informations demandé par le biais de ce formulaire ET un formulaire intitulé lettre de garantie, j’ai d’abord crue à une mauvaise blague et tenté d’expliquer au gestionnaire la différence entre les deux, ce gestionnaire a non seulement bloqué la provision mais en plus me faire du chantage, je bloque les fonds jusqu’à ce que vous me fournissiez les deux formulaires dûment complétés.Abus de pouvoir ou bêtise humaine, peut être bien les deux, je vais devoir donc saisir le médiateur, voir le juge des référés pour faire lever le blocage de mes fonds, ce n’est pas une aberration ça?
A voir également:

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
11 août 2020 à 22:17
Bonjour,

Pourquoi faire opposition sur les chèques ?
Cela ne servait strictement à rien puisque vous aviez déjà une lettre de désistement :
- soit le chèque n'est jamais présenté, et donc il ne se passe rien ;
- soit le chèque est présenté, il suffit alors de présenter le courrier pour attester sa perte, et le chèque est annulé même si vous faites opposition a postériori ;

Il ne sert à rien de faire opposition sur un chèque avant sa présentation, c'est comme crier avant d'avoir mal... et surtout cela vous coute de l'argent pour rien.

Abus de pouvoir ou bêtise humaine, peut être bien les deux, je vais devoir donc saisir le médiateur, voir le juge des référés pour faire lever le blocage de mes fonds, ce n’est pas une aberration ça? 

Donc pour la réponse c'est bêtise humaine, mais des deux côtés. Vous vous êtes engagé sans réfléchir sur l'utilité d'une procédure qui pour l'instant était inutile, pour ensuite critiquer la mise en application de cette procédure qui vous parait désormais trop strict.

CB
2
Bonsoir, je pense que l’on s’est pas compris.Pour faire une -opposition-sur-chequesur un chèque perdu, vous devez obligatoirement présenter à votre banque une lettre-de-desistement établi par le bénéficiaire du paiement . Lorsque le bénéficiaire du chèque a reçu et déposé le chèque à sa banque, que cette dernière l’a égarée elle envoie une lettre de garantie à la banque de l’émetteur du chèque pour lui demander de payer, la lettre de garantie remplace le chèque perdu, cette pratique ne se fait qu’entre professionnels.En émettant lettre de garantie, la banque du bénéficiaire s’engage en cas de contestation du titulaire du compte à rembourser le titulaire du compte débité , pour s.assurer qu’il n’est pas victime d’une fraude ou simplement d’un homonyme.
1
Pour la bêtise humaine, c.est que la provision a été bloquée par la banque alors que j’avais déjà fournie la lettre-de-desistement- du cheque-perdu, elle a bloqué la provision invoquant l’article L.131-35 du CMF, en me demandant de compléter ses formulaires normés, alors que ce même code dit «  quel que soit le support de cet écrit ». ne fait aucune mention de lettre de garantie, donc je persiste et signe « aberration et bêtise humaine » on peut ajouter abus de pouvoir, ingérence et non respect du CMF opposable aux établissements financiers comme aux usagers
0
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 602
15 août 2020 à 22:12
Bonjour,

Lorsque vous chercher une place de parking pour vous garer, ce n'est pas parce que le feu d'un carrefour est vert que vous devez absolument vous engagez sur le carrefour. Vous avez parfaitement le droit de vous garer avant...
Là c'est pareil, ce n'est pas parce qu'une procédure existe que vous devez l'engager.

Il ne fallait pas engager une procédure (inutile qui plus est) si vous n'êtes pas prêt à la respecter.
Malheureusement à vouloir être procédurier, voilà ce que l'on obtient...

Maintenant pour vous sortir de la situation, vous appliquez à la lettre ce que l'on demande de vous.

CB
0
Figaro > hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
16 août 2020 à 19:25
Bonsoir Hoquei 44, je crois que l’on ne s’est toujours pas compris, j.ai juste envoyé une mise en demeure pour demander la levé de blocage des fonds, avant cette mise en demeure j’avais pris Le soins de saisi le médiateur, j’ai procédé dans l’ordre de mes obligations envers ma banque, si je n’ avais pas prévenue la banque et que l un des mes chèques perdu venait à se présenter ma banque paiera et ne me remboursera pas, c’est précisé dans le carnet de chèque fourni ou est indiqué le numéro national d’appel, il précise qu’il est obligatoire de confirmer par écrit à votre agence sous 48 heures, lorsque la banque vous fournit des instruments financiers elle s’assure que vous ne la mettiez pas dans des positions discutables, il y des droits et des devoirs de part et d’autre, en agissant comme je l’ai fait, j’ai remplis mes obligations en ma qualité d’usager, si vous contrevenez à vos obligations la banque a le droit de clôture votre compte et vous demander d’aller voir ailleurs et avec un comportement d’irresponsable aucune banque ne prendra le risque de vous héberger.
Merci pour toutes vos réponses mais elles ne répondent pas à ma demande.
Bien cordialement
0