Ma banque de crédit immobilier m'oblige à fermer mes comptes d'une autre banque

Ana - 11 août 2020 à 20:18
 Ana - 11 août 2020 à 21:14
Bonjour,

Je viens de signer un prêt immobilier dans une autre banque que celle chez qui je suis depuis toujours.

Lors du rdv de signature, ma nouvelle conseillère m'a fait signer -de force- des papiers de transfert de fonds et de clôture de compte pour mon livret A, CCP et livret jeune.

Est-ce légal ?

Quand je lui ai fais une remarque, elle m'a dit que elle avait négocié un taux très intéressant pour moi et que c'était normal que je transfère mes fonds en contrepartie.
Elle a ajouté que les banques concurrentes faisaient de même.

Est-ce vrai? Y a-t-il des recours?

Merci pour vos réponses

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 546
11 août 2020 à 20:41
Bonjour

Ca fait souvent partie des négociations

Vous pouviez refuser de signer
ils pouvaient refuser de vous accorder le prêt

vous pouvez rechanger de banque quand vous voulez
3
Ca me semble abusif comme technique mais d'accord.... si c'est "normal".

Merci pour votre réponse
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 546 > Ana
11 août 2020 à 20:59
le principe n'est pas "anormal". Ca fait partie de la négociation, la banque accorde un prêt avantageux, avec plusieurs demandes en contrepartie, rapatrier tout ses comptes, prendre une assurances chez eux, prendre la carte bancaire chez eux....

A la base ils n'ont aucune obligation de vous accorder un prêt, ni aucune obligation de justifier leur refus
donc si vous n'êtes pas d'accord ils peuvent vous refuser le prêt. Ca ne fait pas pour autant une signature "forcée"


Après on peut critiquer la façon de faire, en vous mettant au pied du mur et en vous présentant les papiers à signer parmi tant d'autres.


Et sauf contrat d'un an minimum pour une assurance ou une CB par exemple, vous pouvez très bien faire ce que vous voulez dès demain, ou à la fin du contrat.
0
Ana > sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024
11 août 2020 à 21:14
Oui effectivement, ils n'ont pas l'obligation de m'accorder le prêt.
Néanmoins ca me gêne beaucoup d'apprendre la clôture de mes comptes comme condition la veille de la fin du délai légal de rétractation, une fois tous les engagements pris auprès du notaire et du vendeur.
Pour moi c'est "forcé " car je ne peux plus faire marche arrière vis à vis des délais du compromis de vente.
0