Clôture du compte non effectuée

Osxa Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2020 - 11 août 2020 à 14:36
AN.Banker Messages postés 10449 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 11 août 2020 à 17:07
Bonjour, cela fait maintenant 1 an et 4 mois que j’ai changés de banque, et ayant le droit à la clôture de tous mes comptes grâce à la loi Macron dans ma nouvelle banque je l'ai donc appliqué, mais le problème est que depuis 1 an et 4 mois je n’ai eu qu’une lettre me disant que mon livret A et mon livret jeune étaient clôturés et donc aujourd’hui ayant reçu un mail de relevé bancaire de l’ancienne banque alors que je ne devrais plus en recevoir, j’ai donc décidé des appelés et la réponse a été « on a reçu la demande de clôture mais cela n’a pas était fait car 200 € de frais de non-restitution de carte », donc ne peuvent pas clôturer si le compte est en négatif, ayant eu rendez-vous dans mon ancienne banque il ont finalement avoué qu’il avait fait une erreur et ne l’a pas clôturé avant Et ma donc pénalisée ! Ils veulent donc s’arranger, et ainsi que je paye une part sur les 200 € et euh aussi mais en aucun cas je pense être en tord car je n'ai eu aucune idée si la restitution devait être faite car pas d’informations concernant cela ! Es que cela est normal ? Que je paye ces frais .

3 réponses

djivi38 Messages postés 52143 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 15 388
11 août 2020 à 15:54
bonjour,

"je n'ai eu aucune idée si la restitution devait être faite car pas d’informations concernant cela "
C'était à VOUS à vous renseigner... au lieu d'attendre que des informations vous tombent du ciel.
Il est normal quand on clôture un compte de restituer aussi la carte bancaire qui y est associée.
1
AN.Banker Messages postés 10449 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 8 998
11 août 2020 à 17:07
Bonjour;

La banque doit justifier de ces 200€ de frais dans sa brochure tarifaire ou à défaut une convention qu'elle vous aurait fait signer lorsqu'elle vous a délivré cette carte.
Elle ne peut pas vous contraindre à payer sans prouver que vous étiez consentant à payer ce prix en cas de non restitution. Contactez le cas échéant le médiateur de la banque.

Il est habituellement prévu que lors de la clôture d'un compte, vous restituiez vos moyens de paiement vous même. Si ce n'est pas le cas, la banque vous adresse un courrier pour le faire ou pour certaines, à détruire votre carte vous même.
1
Osxa Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2020
11 août 2020 à 16:24
Étant novice sur le sujet et par mon jeune âge ! j’aurais très bien pu détruire la carte et le chéquier, cela n’a pas était fait. La restitution m’a était demandé grâce au rendez-vous il y a très peut de temps, je vais donc rendre carte et chéquier en main propre. Étant donné que ma nouvelle banque il y a de ça (1 an et 4 mois)me disent qu’ils ont bien clôturé vos comptes Bancaires avec tout solde je n’ai reçu n’y ne couriez ni recommandé de la part de mon ancienne banque me disant que tout était clôturé chez eux.Alors que finalement non il aurait fallût que je sache ce qu’il fallait faire ! Car ils ne l’ont pas fermé. Est-ce perdre un client et donc de lui faire payer .Parce que la banque aurait très bien pu me rappeler .
0
djivi38 Messages postés 52143 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 15 388
Modifié le 11 août 2020 à 16:32
Vous attendez toujours que les autres fassent les choses à votre place ???
Nul n'est censé ignorer la loi... et votre jeune âge n'est pas une excuse.
0
Osxa Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2020 > djivi38 Messages postés 52143 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024
11 août 2020 à 17:02
Une demande informée de restitution de la carte n’est pas une obligation ?

Donc je serais alors aussi en tort dite vous ?

Qu’auriez-vous fait à ma place ?

Cordialement.
0