Achat de terrain avec construction non autorisée

Slurp39 - 11 août 2020 à 11:26
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 11 août 2020 à 17:49
Bonjour,

J'ai un vendeur qui me propose un terrain (agricole) sur lequel un chalet de 20m2 et un petit hangar ont été monté sans autorisation. Il n'a eu aucun ennui depuis le montage, c'est à dire 2/3 ans.

Je suppose que chez le notaire j'achète un terrain nu donc pas de preuve d'avoir acheté en l'état?
Mais côté administratif : est ce que j'aurai un moyen de me défendre si je peux prouver que les installations sont antérieures à mon achat?

Merci pour vos retours

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 août 2020 à 12:41
Bonjour,
Non seulement vous ne pourrez rien prouver mais la mairie peut vous imposer de les détruire.
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 200
11 août 2020 à 15:55
Bonjour

 la mairie peut vous imposer de les détruire.

Pour la énième fois, la mairie ne peut rien imposer du tout. C'est le juge qui décide de la démolition.
0
Merci en effet ça fait une sacré différence. Il y a bcp de fantasme à ce sujet...
Ceci dit le juge doit pouvoir mettre une condamnation en plus. Mais n'étant pas auteur des construction, ça sera peu probable. La destruction de valeur serait déjà une punition suffisante
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 200
11 août 2020 à 17:49
Le poit de départ pour qu'une telle chose arrive serait une une constatation d'infraction de la part de la commune, transmission à la justice, enquête, passage au tribunal et décision défavorable du juge. Avec soit volonté de la part de la commune de ne pas envisager la régularisation des constructions, soit volonté de juge de faire preuve de sévérité même si la commune aurait accepté la régularisation.
0