Arnaque à la CB

Cf - 10 août 2020 à 16:20
 Cf - 10 août 2020 à 19:27
Bonjour,
J'ai récemment été victime d'une arnaque sur facebook.
Jai commandé un article à 42 euros.
Non seulement je n'ai pas reçu l'article mais une commande pour 78 euros supplémentaires a été prélevée de façon illicite par le site. Après des recherches, je me rends compte que nous sommes nombreux dans mon cas et le site a très rapidement été fermé. Ma banque quant elle me dit qu'il s'agit d'un litige commercial et que je ne peux prétendre à aucun remboursement. J'avais cru comprendre autrement en lisant un article sur la loi du 15 novembre 2001. Quelqu'un pourrait il me renseigner et me dire si je dois insister auprès de ma banque ? Merci d'avance de votre aide !

4 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
10 août 2020 à 16:38
Salut,

De quel loi s'agit il exactement ?
0
Bonjour, il s'agit d'une publicité pour un tapis de relaxation du dos. La pub mentionnait le nom Relaxmat Co. Jai commandé un tapis pour 42 euros. Jai payé en donnant mon numéro de CB. Jai reçu une confirmation de commande pour 42 euros puis une seconde confirmation pour 78 euros. Lorsque jai protesté par mail, on m'a répondu dans un français approximatif qu'on me remboursait immédiatement. Je n'ai reçu ni tapis, ni remboursement. Après renseignement il s'avère que je ne suis pas la seule dans ce cas. Jai pu contacter le site Relaxmat.com qui m'affirme qu'il s'agit d'une usurpation de leur nom et qu'ils ont fait fermer le site après une semaine d'arnaque. Ma banque, elle, me dit que cest un différent commercial et que je ne peux prétendre à rien... je compte porter plainte quand même... quant au remboursement de ma banque (Milleis), je suis surprise de leur réponse (orale uniquement alors que jai demandé un écrit) Merci de tous les renseignements que vous pourrez me donner.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
10 août 2020 à 18:37
Bonjour

"en lisant un article sur la loi du 15 novembre 2001. "
Question :
"De quelle loi s'agit il exactement ? "

Cdlt
0
Voici ce que jai pu lire, en revanche en ce concerne la date oups ! j'ai dû me planter.

--》 Selon les dispositions de l’article L133-18 nouveau du code monétaire et financier, « En cas d’opération de paiement non autorisée signalée par l’utilisateur dans les conditions prévues à l’article L133-24 le prestataire de services de paiement du payeur rembourse au payeur le montant de l’opération non autorisée immédiatement après avoir pris connaissance de l’opération ou après en avoir été informé, et en tout état de cause au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant, sauf s’il a de bonnes raisons de soupçonner une fraude de l’utilisateur du service de paiement et s’il communique ces raisons par écrit à la Banque de France. Le cas échéant, le prestataire de services de paiement du payeur rétablit le compte débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu ».

N'étant pas du tout habituée à cette situation, je me permets donc de demander votre avis. Merci beaucoup !
0