Restaurant Potager - Chambre Commerce ou Chambre Agriculture ?

Thelvy - 9 août 2020 à 16:53
hoquei44 Messages postés 16327 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2024 - 9 août 2020 à 16:58
Bonjour,
Je travaille sur la création d'un restaurant potager ou potager restaurant selon point de vue.
Le concept est assez simple offrir aux clients une expérience allant de la graine jusqu'à l'assiette. Je veux créer un potager esthétique et productif et ultra bio et utiliser les récoltes pour nourrir les clients.
J'ai cru comprendre que le choix de la chambre a laquelle s'affilier est conditionné par la provenance du chiffre d'affaire.
Je m'interroge cependant sur la possibilité de considérer l'activité potagère comme mon activité principale dans l'idée de pouvoir vendre éventuellement les surplus dans une boutique sur site soit sous la forme primaire soit en produits transformés.
Le projet fini est assez clair dans mon esprit, mais ce point de départ conditionne tout mon business plan et mon positionnement marketing.
Merci pour vos réponses si précieuses pour les entrepreneurs en devenir.
Thelvy

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16327 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2024 8 780
9 août 2020 à 16:58
Bonjour,

Avant toute réponse :
- quelle est la surface du "potager" en question ?
- quelle est la surface minimale d’assujettissement à la MSA de votre localité ?

CB
0