Départ locataire sans état des lieux mais avec remise des clefs

lza0017 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 24 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 - 8 août 2020 à 13:58
djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 8 août 2020 à 16:23
Bonjour,

Mon locataire vient de partir, il ne m'avait pas envoyé de courrier de préavis, mais à ce moment là, sachant qu'il ne payait pas son loyer, j'étais d'accord. Je préférais faire ça à l'amiable sachant que tous les mois c'était la guerre pour le loyer ( je percevais tout de même un peu de en temps, et avec le confinement ça n'a pas aidé).
Il m'a déposé les clefs dans la semaine, je lui demande de me signer un EdL pour justifier, car sinon je n'ai rien qui doit qu'il a quitté les lieux (pas de préavis, rien), mais il refuse ...
D'après mes recherches, je ne peux donc pas reprendre possession du logement sans être "hors la loi" , je suis donc obligée de faire intervenir un huissier? Vous me confirmez?
En plus, il reste quelques affaires... il m'a dit que normalement ça partait à la déchetterie...
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
8 août 2020 à 14:24
Bonjour,
Si il a rendu les clés, vous reprenez le logement et c'est tout.
L'état des lieux n'est pas obligatoire !
0
lza0017 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 24 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023
8 août 2020 à 15:55
oui ça je le sais, mais là, je n'ai même pas de courrier, vue sa mauvaise foi, j'ai peur qu'ensuite il me cherche des ennuis ... Et s'il veut je pense qu'il pourrait , on a eu pas mal d'échange de mails mais je ne sais pas si ça peut faire preuve ...
0
Utilisateur anonyme
8 août 2020 à 15:57
Oui : sans congé, il faut faire appel à un huissier qui constatera l'abandon du logement.
C'est la procédure BETEILLE
0
djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 15 158
8 août 2020 à 16:23
bonjour,

et vous aussi vous pouvez faire appel à un huissier... pour impayés de loyers (si c'est le cas) et constat d'abandon de domicile...

Sachez toutefois que des clés remises dans une boite aux lettres ne marquent pas la fin d'une location : votre locataire, s'il ne vous rend pas les clés en main propre OU par pli R+AR, est toujours votre locataire, et vous doit donc toujours loyers et charges...et comme il ne vous payait déjà pas régulièrement, il serait bien étonnant qu'il vous assigne pour violation de domicile... puisque pas de courrier de congé donné (au passage, on ne donne pas un préavis, on donne un congé avec un préavis).
A vous de voir si vous voulez vous lancer dans des procédures longues et coûteuses sans connaître (peut-être ?) vraiment la solvabilité de cette personne.

cdt.
0