Augmentation du loyer calcul...

rousp Messages postés 12 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 - Modifié le 5 août 2020 à 10:40
 Utilisateur anonyme - 5 août 2020 à 12:55
Bonjour,

Ma fille loue un appartement pour ses études.

Sur le bail, il est indiqué que l'IRL est celui du 2ème trimestre 2019. Son loyer est de 425 euros. D'après le calcul de l'agence, il augmente de 3.90 euros. Mais je ne trouve pas le même montant.
Ne doit-on pas faire le calcul suivant ? 425 x IRL 2020 (130.57)/ IRL 2019 (129.72) ?
Soit 427.78 euros et non 428.90 ?

Et étant donné que le bail a été signé le 12 août 2019, ont-ils le droit de me demander l'augmentation dès le 1er août ou faut-il calculer au prorata à compter du 12 août 2020 ?


Et suite à la fermeture de son école, ma fille n'a pas profité de son appartement depuis le 13 mars... et ne reviendra pas avant le mois d'octobre.
J'ai demandé s'ils pouvaient me faire une remise (plutôt que de rompre le contrat) et ils m'ont accordé une remise de 50% sur le loyer sur les mois de juillet et août. J'ai accepté.

Mais au moment de payer le loyer, ils me disent que mon calcul est faux et que 50% du loyer hors charges, c'est déduction faite de l'allocation logement (elle touche 182 euros d'allocation logement qui est versée directement à l'agence), soit 425 - 182 = 121.50 euros de remise. Alors que 50% du loyer pour moi, c'était 425/2 = 212.50 euros de remise ! L'allocation logement ne faisant pas partie du loyer...
Ai-je un recours ou peuvent-ils faire comme bon leur semble ? J'ai juste un mail de leur part disant qu'ils m'accordent 50% sur le loyer hors charges.

Merci pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
5 août 2020 à 10:59
Bonjour,
C'est un accord amiable, et seulement par mail ... donc ils peuvent revenir dessus à tout moment.
Ne soyez pas trop gourmands et acceptez la réduction (même si ce n'est pas exactement 50%, légalement vous n'avez droit à aucune réduction.

Révision du loyer : votre calcul est exact
lire ici et utiliser le simulateur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1311

Date Loyer Variation Indice de référence
12/08/2019 425 € / Mois 2ème trimestre 2019 (129,72)
12/08/2020 427,78 € / Mois 2,78 € 2ème trimestre 2020 (130,57)

Là encore ne vous battez pas pour des centimes. Attention au boomerang (cf plus haut)
1
rousp Messages postés 12 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023
5 août 2020 à 12:11
Merci de votre réponse.

Ce n'est pas que je veuille chipoter mais après le déconfinement, j'ai perdu mon emploi et je n'ai pas droit au chômage alors je suis obligée de faire attention au moindre centime, ce n'est pas de gaieté de coeur.

Que voulez-vous dire par "l''effet boomerang" ? Qu'ils ne m'auraient pas facturé une augmentation de loyer ? Déjà que l'appartement est considéré meublé mais que c'est moi qui ai du acheter un lit à ma fille car il était cassé, que la vaisselle ni le matériel de cuisson ni d'entretien n'étaient fournis et que j'ai du tout payer moi-même... Ca fait beaucoup...
0
Utilisateur anonyme
5 août 2020 à 12:16
Il fallait exiger un inventaire conforme dès l'entrée, signaler le lit cassé et le faire remplacer par le bailleur.
L'effet boomerang = tout pinaillage de votre part donnera lieu à pinaillage en face et vous n'êtes pas en position de force.
Il peuvent annuler la réduction promise ou encore vous facturer à tort après l'état des lieux de sortie (exemple : vous accuser d'avoir cassé le lit ?)
0
rousp Messages postés 12 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023
5 août 2020 à 12:22
Nous nous sommes aperçus que le lit était cassé après la signature de l'état des lieux. Nous avons demandé le remplacement et cela n'a pas été possible par le propriétaire, je n'allais pas faire dormir ma fille par terre le temps qu'il trouve une solution !

Nous avons envoyé 2 RAR pour demander à ce que l'état des lieux soit modifié, nous n'avons même pas demandé de compensation financière !

Je ne pense pas que cela soit moi qui "pinaille"...
0
Utilisateur anonyme
5 août 2020 à 12:43
on peut toujours mettre un matelas par terre en attendant... et aussi dénoncer le logement comme non décent.
Puisque vous avez signalé par RAR le lit cassé, et dans les 10 jours (n'est ce pas ?) il ne vous sera pas facturable (mais gardez bien les copies de vos courriers)
Ensuite vous pouviez faire requalifier le bail en location nue (sans lit et sans vaisselle, c'était possible)

Méfiez vous pour la sortie : demandez un état des lieux par huissier. Ce bailleur est franchement hors la loi.
0
rousp Messages postés 12 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023
5 août 2020 à 12:54
Nous devions repartir le jour même donc on voulait résoudre le problème rapidement. On n'a pas pas trop réfléchi sur le moment. Mais ça nous servira d'expérience si jamais ça devait se reproduire...

Oui, j'ai envoyé le jour même un RAR, puis un autre devant l'absence de réponse... Et puis j'ai fini par laisser tomber. Requalifier le bail en location nue, j'y avais bien pensé mais ça ne me servirait à rien... Je ne voulais pas me battre mais juste être sûre qu'on ne me facture pas un lit à la sortie...

A son départ, il nous faut demander un état des lieux par huissier nous-mêmes ou demander à l'agence de faire intervenir un huissier ?
0
Utilisateur anonyme
5 août 2020 à 12:55
Demandez à l'agence.
0