Réseau social, bloquer la personne ou accumuler les preuves pour une plainte ?

Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 - 4 août 2020 à 10:05
Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 - 4 août 2020 à 13:28
Bonjour,

Ma fille de presque 13 ans est actuellement en vacances sans moi. Elle vient de m'informer d'un problème sur un réseau social.

Une personne ayant un pseudo très proche de celui d'une copine à elle lui a fait une demande d'ami, elle a accepté pensant à son copine. Ayant l'habitude d'envoyer tous les jours à ses amis une photo où elle fait la folle elle a fait pareil. Il s'avère que ce n'était pas son amie... La personne lui a dit d'envoyer une photo de ses seins sinon elle diffusait la photo. Depuis il l'inonde de messages menaçants auxquels elle ne répond pas.

J'ai bien dit à ma fille que la personne n'allait pas diffuser la photo et qu'au pire c'est une photo d'elle faisant la folle donc y'a rien de compromettant là dedans.

J'ai vérifié avec ma fille, on ne voit pas sa liste d'amis, donc il ne pourra pas aller contacter ses copines pour leur faire la même chose, elle n'affiche pas sa localisation donc il ne sait pas où elle est, et elle ne donne aucune info de ce genre dans son profil (ouf comme quoi le bourrage de crane préventif n'était pas inutile).

Maintenant je ne suis pas sure de la meilleure suite. C'est un réseau social où les messages s'effacent une fois lus (snapchat pour le citer), et elle n'a pas eu le réflexe de faire des captures d'écran jusqu'à présent (cela dit à choisir je préfère qu'elle m'en ait parlé plutôt qu'elle ait fait des captures d'écran !).

Est-ce qu'il vaut mieux qu'elle bloque la personne tout de suite, ou qu'elle la laisse continuer à envoyer des messages sans les ouvrir et donc sans y répondre pour que je puisse aller porter plainte avec elle quand elle reviendra ? Pour moi la plainte me semble importante pour qu'il ne fasse pas la même chose à une gamine qui n'osera pas en parler à ses parents et enverra les photos demandées, mais sans preuve rien ne pourra être fait.

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387
4 août 2020 à 10:10
Bonjour,

Elle bloque immédiatement la personne, et vous la signalez aux administrateurs du réseau.

Cdt.
0
Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 8 460
4 août 2020 à 10:39
Bonjour

Merci déjà de cette réponse.

Vu que c'est la même boîte que Facebook je sais déjà la réponse d'un signalement : on est débordés on n'a pas le temps, réponse automatique que j'ai chaque fois que je fais un signalement...

Je peux demander du coup l'intérêt de le bloquer par rapport à l'intérêt de porter plainte ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387 > Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024
4 août 2020 à 12:24
Le bloquer empêchera cette personne de rester en contact avec votre fille !
La plainte, de son côté, a très peu de chances d'aboutir, malheureusement...
0
Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 8 460 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
4 août 2020 à 13:28
Dommage pour la plainte malheureusement.

Message passé. Merci
0