Rupture du bail location par le locataire

Résolu
cerisierrose Messages postés 30 Date d'inscription mardi 7 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2021 - 3 août 2020 à 17:46
 cerisierrose - 27 août 2020 à 10:30
Bonjour,

Mon locataire, entré dans l'appartement que je loue en août 2019, me signalait, par courrier, en date du 24 juin 2020, qu'il souhaitait rompre le bail le 31-8-2020, ne respectant pas les 3 mois de préavis, mais, devant un document attestant qu'il était muté pour son travail, j'ai accepté. Ce jour, 3.8.2020, je reçois de sa part une lettre recommandée avec A.R., que, finalement, il déménage le 6, 8-22020, ! Que l'état des lieux serait fait le même jour. Dois-je lui faire payer la totalité du loyer d'août ?? Je sais que je vais me heurter à des difficultés avec cette personne, et là, prise de court, je ne peux même pas répondre par lettre avec A.R., je n'aurais pas le temps !! Merci de m'aider. Amicalement.

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 août 2020 à 18:23
Bonjour,
A quelle date avez-vous reçu le courrier de congé ?
C'est le point de départ du préavis de 1 mois.
Le locataire doit payer ce mois, sauf si un autre locataire lui succède avant.
le locataire est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.


Et il faudra aussi lui rendre son dépôt de garantie, déduction faite des dettes.
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 105
3 août 2020 à 18:37
bonjour,

si vous avez réceptionné en avance son courrier de congé accompagné du justificatif de sa mutation, le préavis de 1 mois démarre le jour de cette réception et se termine, de date à date, 1 mois après sauf indication contraire pour mentionner une date de départ ultérieure (03/08).
Vous avez réceptionné un 2° courrier mentionnant une date de départ souhaitée ultérieure de 3 jours (06/08) : si vous acceptez cette 2° date, loyer et charges seront dues jusqu'au 06/08.

Tout mois entamé n'est PAS dû.

Peut-être (? je ne sais pas) qu'un R+AR envoyé par Internet sur le site de la Poste serait réceptionné plus tôt qu'un R+AR envoyé par courrier postal... ?

cdt.
0
cerisierrose
27 août 2020 à 10:30
Bonjour à tous les contributeurs qui m'ont aidée. J'ai envoyé 1 réponse de remerciements à deux ou trois d'entre vous . J' ai aussi cliqué sur résolu. Mais recevant des messages je ne sais plusi j'ai fait ce qu'il fallait . J'espère simplement ne pas être prise pour 1 nulle, même si informatiquement parlant j'en suis 1
Je préfère dire merci plusieurs fois que passer pour 1 impolie. Donc merci à tous pour votre aide. Affaire résolue. ????
0