Faut-il refaire tous les papiers en cas d'ajout de prénoms?

prenomsenplus - 30 juil. 2020 à 17:45
 prenomsenplus - 30 juil. 2020 à 18:10
Bonjour,

Je n'ai qu'un seul prénom de naissance et je voudrais ajouter des prénoms à l'état civil afin de pouvoir changer de prénom d'usage (raison : c'est un prénom improbable que je dois toujours répéter 20 fois + personne ne sait l'écrire correctement et j'ai peur que ça finisse par me poser des problèmes )
Pour ne pas froisser mes parents, ça ne me dérange pas de le laisser en deuxième ou troisième.
Du coup je voudrais savoir : Si je garde mon prénom de naissance en deuxième, est-ce que je dois quand même refaire TOUS les documents ou juste les papiers d'identité? Est-ce que du fait que mon prénom de naissance figurerait toujours à l'état civil, ils seront toujours valables, malgré que 1) ce ne sera plus mon prénom d'usage 2) j'en aurais ajouté d'autres qui n'y étaient pas de base. Je pense surtout aux documents "scolaire" du type diplomes, bulletins de notes de l'enseignement supérieur, publications etc...Est-ce qu'il faudra contacter chaque institutions pour ré-éditer tous ces documents avec les nouveaux prénoms?
En gros : admettons je suis X Dupont, je fais un changement pour Y, Z, X Dupont, prénom d'usage Y, est-ce que je dois refaire tous mes documents qui indiquent X Dupont, ou seulement ceux qu'on doit de toute manière renouveler périodiquement comme la carte d'identité, le passeport etc?

Merci d'avance si vous pouvez me renseigner.

3 réponses

Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié le 30 juil. 2020 à 17:50
Au quotidien, vous pouvez vous faire appeler par n'importe quel prénom à votre guise mais si vous souhaitez en changer officiellement vous devrez :
1) suivre la procédure décrite ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F885
2) refaire tous vos papiers (carte d'identité passeport...) afin d'être raccord
2
prenomsenplus
30 juil. 2020 à 17:54
Bonjour,
Y compris les diplomes et publications scientifiques?

Merci
1
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
30 juil. 2020 à 18:03
Je vous ai parlé de papiers d'identité.

Vous serez obligé, si on vous les demande, de justifier que vous êtes bien le détenteur des diplômes en présentant votre jugement autorisant le changement. Idem en cas de demande de vérification d'identité pour vos publications.
0
prenomsenplus
30 juil. 2020 à 18:10
Merci beaucoup!
0