Refacturation frais nettoyage au propriétaire

tom7474 - 30 juil. 2020 à 11:41
djivi38 Messages postés 52490 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2025 - 30 juil. 2020 à 13:07
Bonjour,
j'ai un appartement que je loue en meublé. Jusqu'a récemment il était géré par une agence. Le locataire étant parti, j'ai moi-même retrouvé un locataire, mettant fin au mandat de l'agence.

Mon problème est que cette agence me demande de payer l'entreprise qui a remis en état (nettoyage essentiellement) le logement au départ du locataire, en disant que l’intervention de la société de nettoyage a effectivement été retirée de la caution que j'avais perçue lors de l’entrée du locataire

Pour moi ce n'est pas à moi, propriétaire, de payer cette intervention. De plus sur le relevé de gestion, je ne vois pas de ligne indiquant que c'est moi qui ai perçu la caution.

Pouvez-vous me dire si cette pratique est légale ?

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

relou Messages postés 5918 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 3 353
Modifié le 30 juil. 2020 à 12:13
bonjour

si a l'entrée du locataire vous avez perçu le depot de garantie ,le nettoyage ,reconnu comme necessaire lors de l'edl de sortie ,deduit de ce DG est normal .
vous rendez le DG moins le nettoyage et vous adressez à l'agence le montant du nettoyage quelle a avancé.Ce n'est donc pas vous au final qui payez le nettoyage mais le locataire sortant.
2
djivi38 Messages postés 52490 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2025 15 481
30 juil. 2020 à 13:07
bonjour,

attention d'utiliser le bon vocabulaire : en l'occurrence, il ne s'agit pas de "caution", mais de DG = DÉPÔT de GARANTIE.
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (= acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.

cdt.
0

Discussions similaires