Copie acte de notoriété ?

bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 27 juil. 2020 à 14:06
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 28 juil. 2020 à 10:08
Bonjour,
Lorsque l'on est convoqué avec tous les héritiers, chez le Notaire, pour établir l'acte de notoriété :
> le Notaire est-il obligé de nous délivrer une copie de l'acte signé (en général 4 pages paraphées et signées) ?
J'ai été convoqué - signé cet acte - et pas de copie donnée ?
J'ai réclamé une copie > "Non, ce n'est pas obligatoire" !
Qu'en est-il exactement ?
Merci de votre attention.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 juil. 2020 à 14:42
Qu'en est-il exactement ?
Si vous êtes l'un des héritiers désigné dans cet acte de notoriété, moyennant paiement le notaire peut vous en délivrer copie.
0
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19
28 juil. 2020 à 09:34
Bonjour.
Merci pour cette réponse.
Je suis étonné qu'il faille payer ?
Entre temps > j'ai vu sur le site "service-public.fr" qu'il est indiqué :
"Le notaire ... doit fournir une copie de l'acte qu'il établit aux parties concernées, ainsi qu'à leurs héritiers ou ayants droit. Si vous êtes partie à un acte, ou héritier ou ayant droit d'une partie, vous pouvez demander une copie au notaire .. soit en version papier ou électronique".
Il n'est pas indiqué que cette copie qu'il doit fournir, est payante ?
Ci-joint copie écran.
Merci de votre attention.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 juil. 2020 à 09:41
Il n'est pas indiqué que cette copie qu'il doit fournir, est payante ?
Il n'est pas indiqué qu'elle soit délivrée gratuitement.

Certes, l'assistanat est très développé en France, mais les tarifs des notaires sont régis par la Loi.
0
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19
28 juil. 2020 à 10:08
Pourquoi parlez-vous "d'assistanat" ?
Il n'est pas question de gratuité ni d'assistanat ?
Je veux bien qu'on assiste le notaire - mais faire payer une copie d'acte de 4 pages - franchement - alors qu'il est payé pour toute la procédure de succession.
Je suis déjà passer devant notaire (immobilier par ex) > on a toujours eu "droit" à une copie de ce que l'on signe - sans payer à l'acte - compris dans les "frais de notaire" !
Là, je ne comprends pas bien !
J'ai l'habitude d'avoir copie de ce que l'on signe.
De plus, il faut réclamer cette copie - et le notaire est très réticent ? je me demande pourquoi ?
Comme disait Martine AUBRY > "quand c'est flou > il y a un loup" > j'espère qu'il n'y a pas de flou dans cette succession.
Merci de votre attention.
0