Je renonce à l'héritage de mère

Rose38800 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2020 - Modifié le 27 juil. 2020 à 09:44
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 27 juil. 2020 à 09:13
Bonsoir Je vous écris car j'ai un souci j'ai ma maman qui est décédé il y a 1 mois depuis que ma mère est décédée j'ai pas arrêté de demander à mes frères et soeur les photocopies de tout que tu mens du dossier de ma mère de tout ce qui concerne les choses mes frères et soeur se renvoie la balle personne ne connaît rien personne ne sait les dettes personne ne sait ce qu'il y a sur le compte de ma mère au 13 juillet j'ai demandé à mon frère un acte de décès de ma mère car je ne suis pas allé à l'enterrement pour diverses raisons et aujourd'hui mon frère m'envoie un papier apparemment de la poste où il faut que je remplis en le désignant mandataire du compte de ma mère pour qu'il puisse accéder au fond et à l'argent qui reste sur son compte comme il dit pour qu'il partage en 5 mais comme moi j'aurais dit je ne veux pas l'héritage de ma mère car je ne sais pas le dossier vu qu'ils veulent pas à me tenir au courant je ne connais pas les dettes et aujourd'hui il me demande de remplir des papiers pour le mandater et que moi je veux refuser la succession comme ils me tiennent au courant de rien comment se passe-t-il tout ça est-ce que je dois le remplir absolument ce papier même si je renonce à la succession vu que je renonce à la succession je suis perdu dans tout ce qu'il faut faire pour entreprendre ou écrire de ne pas écrire vu qu'il me tienne au courant de rien du tout aujourd'hui mon petit frère s'est déplacé pour m'intimider pour ce papier et c'est permis d'appeler la police pour leur dire que je leur faisais opposition à la succession et leur a dit qu'il n'y avait pas de notaire parce que sur le compte il y avait moins de 5000 € comment faire vu que je ne suis au courant de rien et que je ne sais rien sur les comptes sur les dettes et exetera, qui veulent pas me donner de photocopies du dossier de ma mère mais par contre non envoyé les factures de l'enterrement et me demande de le rembourser 700 € car c'est mon grand frère qui a remboursé est-ce-que j'ai le droit de ne pas payer vu que tu veux le récupérer ce qu'il reste sur le compte de ma mère et que moi je renonce à la succession pouvez-vous m'aider à m'éclairer tout ça car ça me fatigue énormément

3 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
26 juil. 2020 à 23:13
Bonjour
Commencez par vous relire, corriger les phrases qui ne veulent rien dire, et rajouter la ponctuation. Votre texte est incompréhensible.
1
Rose38800 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2020
Modifié le 27 juil. 2020 à 00:24
Bonsoir , je disais j'ai besoin de renseignements, vu que je renonce à l'héritage de mère qui est décédé il y a 1 mois je voulais savoir si je obligé de remplir des papiers que mon frère me demande de remplir, un papier pour le nommé mandataire pour qu'il et accès au compte de ma mère et pour faire le partage de ce qu'il reste , en sachant que je renonce à l'héritage pourquoi car il me met à l'écart et me tienne courant de rien, et même pour tout ce qui concerne l'enterrement, le cercueil et ils m'ont pas concerté ils ont même pris la décision de remplacer le sang de ma mère par autre chose pour conserver le corps plus longtemps sans mon avis ils ont fait les choses seul et me demande de payer 700 € de participation pour l'enterrement moi j'ai un petit revenu , vu que c'est mon frère qui a avancé l'argent pour l'enterrement et que c'est lui qui va récupérer tout ce qu'il y a sur son compte de ma mère il peut récupérer l'argent qui me demande sur ce qui reste sur le compte de ma mère normalement c'est ce qui doit servir aussi pour son enterrement aussi en sachant que j'étais placé dans mon enfance depuis l'age de 3ans jusqu'à mes 18 ans donc je n'ai pas vu beaucoup ma mère , ça c'est une parenthèse de plus, et qu'il me donne aucun document sur le dossier de ma mère, car il n'y a pas de notaire et la somme apparemment qui est sur son compte et moins de 5000 €, je l'ai su aujourd'hui car mon frère est venu m'intimider en bas de chez moi pour récupérer ce fameux papiers et comme j'ai pas voulu lui donner il a appelé la police et leur a expliqué. vu que l'enterrement à coûter un peu près 4000 € j'ai la facture qui m'ont envoyé par contre ça ils savent le faire et le reste non il m'envoie rien du tout et me tiens au courant de rien. et PS je connais pas le français et l'écriture car niveau école nul donc je parle par le micro pour pouvoir écrire car sinon ça sera encore pire que ça merci de votre compréhension et merci de m'aider pour tout ce que je vous ai dit merci beaucoup à tous
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
26 juil. 2020 à 23:02
bonjour,

un MERCI d’avance aurait été apprécié…

Bravo ! vous avez établi un nouveau record de texte sans ponctuation... ah si, pardon... UNE virgule !


"les photocopies de tout que tu mens du dossier de ma mère"
les photocopies de TOUT DOCUMENT du dossier....


Si vous refusez la succession, c'est votre droit, MAIS vous DEVEZ (obligation) quand même payer votre part des frais funéraires.

cdt.
0
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400
Modifié le 27 juil. 2020 à 08:50
Vous aurez dans le lien ci-dessous le formulaire et les explications pour renoncer officiellement à la succession de votre mère.
Prévenez votre frère de votre intention de renoncer et vous lui en enverrez une copie quand vous aurez le retour du tribunal.

Toutefois, vous devez payer votre quote-part de frais d'enterrement (1/5 si vous êtes 5 enfants) et ce même si vous renoncez à la succession.

Lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2849
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 27 juil. 2020 à 09:05
Bonjour
A voir si elle peut être exonérée de son obligation alimentaire car elle dit 'j'étais placé dans mon enfance depuis l'age de 3ans jusqu'à mes 18 ans donc je n'ai pas vu beaucoup ma mère'.
D'autre part rappelons que l'obligation alimentaire ne concerne que les frais d'obsèques essentiels pour des funérailles décentes. Donc il n'est pas dit qu'elle ait à payer 1/5e de la note, si celle ci contient des choses superflues, et il faut demander aux pompes funèbres de se faire payer en priorité sur le compte bancaire du défunt.
0
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400 > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
Modifié le 27 juil. 2020 à 09:14
J'attendais la réaction de l'intéressée pour aller plus loin.

Le paiement des frais par prélèvement sur le compte bancaire de la défunte aurait dû être demandé dès le début. Et encore faut-il que celui-ci soit suffisamment approvisionné. Il me semble aussi avoir compris que le "grand frère" a déjà avancé le paiement et il demande le remboursement de 700 €.

Quant à la limitation au minimum ou l'exonération pour les circonstances évoquées, seul un juge peut en décider.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
27 juil. 2020 à 09:13
Oui, mais ça existe, alors elle peut s'en servir, il faut lui dire
0