Retard envoi du compromis de vente par notaire

Cedric - 24 juil. 2020 à 06:44
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 24 juil. 2020 à 17:56
Bonjour,
Nous avons signer avec l’acheteur un compromis de vente chez un notaire le 1er juillet 2020. Nous avons découvert 10 jours plus tard par le biais de l’acheteur que le compromis de vente n’avait toujours pas été envoyé pour cause de document manquant (cahier des charges du lotissement enregistré en 2006). J’ai contacté le notaire qui m’a dit être en attente du document transmis par le bureau des hypothèques. En attendant le délai de rétractation de l’acheteur n’a toujours pas démarré 3 semaines après la signature et le notaire n’a pas pris la peine de nous prévenir. Est-ce normal ? Et combien de temps peu durer cette blague ?

6 réponses

Utilisateur anonyme
24 juil. 2020 à 10:35
Bonjour,
Vous auriez pu vous procurer tous les documents obligatoires en avance. Le délai ne démarrera que lorsque tous les documents auront été remis à l'acquéreur.
1
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345
24 juil. 2020 à 09:14
bonjour
tant que l'integralité des documents dont doit prendre connaissance l'acheteur ne lui sont pas remis le delai de retractation ne commence pas .
c'est la loi ! il vous faut donc attendre .
En copropriété le nb de document est assez important .
0
Nous pensions avoir tous les documents ou que le notaires les avait, sachant que lorsque nous avions acheté cette maison il y a 6 ans nous étions passé par ce même notaire. Ce qui me gêne le plus c'est de ne jamais avoir été informé par le notaire de ce contre temps, surtout le jour de la signature du compromis qui, soit dit en passant, avait été planifié à une date choisi entre l'acheteur et le notaire sans même nous consulter, heureusement nous avions pu nous rendre disponible.
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2020 à 11:03
Le notaire n'est pas censé rechercher dans ses archives les documents antérieurs, ni les garder à votre disposition. En tant que vendeur, c'est à vous de fournir tous les documents.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis d'accord avec vous mais dans ce cas il serait intéressant qu'il m'indique les documents manquants, et a minima que je sois prévenu de ce genre de contre temps
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2020 à 12:58
Il est sans doute un peu "mou" mais vous pouviez aussi poser des questions... et aussi voir sur internet les documents exigés lors d'une vente.
Il n'est pas trop tard pour vérifier, d'ailleurs, parce que si ça se trouve après avoir obtenu ces statuts un autre truc va manquer ....
0
J'ai bien sur poser la question avant la signature du compromis et le notaire m'avait indiqué les documents exigés et n'avait jamais mentionné celui-ci. Après je peux aussi faire le boulot à sa place et toucher les émoluments correspondant
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
24 juil. 2020 à 17:56
bonjour

tout à fait d'accord avec vous , ce n'est pas à vous de faire son travail, c'est à lui de vous renseigner sur les pièces à fournir

ce qui est surprenant c'est que ce document qu'il attend ( ce cahier des charges ) n'était pas avec votre titre de propriété ..
0