Congés supplémentaire pour fractionnement

neoyoun Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 - 23 juil. 2020 à 13:14
 rirififiloulou_6154 - 23 juil. 2020 à 13:23
Bonjour,
les congés de cet été seront d'une semaine pour moi (dans un commerce). La 2ème semaine sera prise en septembre un commerce). Quelqu'un m' a dit que j'avais droit à 2 jours supplémentaires car mon congé d'été est "coupé". Après recherche, je ne suis pas sûr de ça. J'ai lu que c'est en cas de fractionnement des congés, mais en dehors de la période légale...

Pourriez vous m'expliquer par rapport à mon cas si c'est vrai?
D'avance merci de votre aide

1 réponse

rirififiloulou_6154
23 juil. 2020 à 13:23
bonjour,

tout salarié doit obligatoirement bénéficier d'un congé principal de 4 semaines consécutives entre le 1er mai et le 31 octobre (une convention collective ou un accord d'entreprise peut prévoir une période plus longue).
avec l'accord du salarié, ce congé peut être fractionné, à condition qu'il bénéficie d'un congé principal d'au minimum 2 semaines consécutives.
en cas de fractionnement et si une partie des congés sont pris après la date de fin de période, donc le 31 octobre (sauf si un accord collectif prévoit une date différente), le salarié peut bénéficier de jours de congés supplémentaires.
on effectue l'opération suivante :
24 (nombre de jours que le salarié aurait dû prendre) - nombre de jours effectivement pris = X
si X est compris entre 3 et 5, le salarié bénéficie d'un jour supplémentaire.
si X est supérieur ou égal à 6, c'est 2 jours.
dans votre cas, vous devez bénéficier d'au minimum 2 semaines consécutives, ce qui ne me paraît pas être le cas...
0