Cloture sans raisons (compte courant, assurance vie ...)

las - 23 juil. 2020 à 07:10
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 23 juil. 2020 à 07:26
Bonjour,

Ma banque (ing) m'a envoyé un recommandé m'indiquant qu'elle fermait tous mes comptes, aucune raison invoquée, les conseillers au tél n'ont jamais vu ça et ne peuvent fournir de raison ni interrompre le process. Client depuis 20 ans, aucun decouvert, aucun impayé, aucun problème !
Abracadabrantesque.
C'est ma banque principale, j'y ai 4 comptes (remplis) dont une assurance vie => la fermer me porte préjudice, je ne compte pas en rester là. Savez-vous s'il est possible d'intenter une action en justice ? Merci
A voir également:

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 591
23 juil. 2020 à 07:15
Bonjour,

Ils vous ont laissé un délai de prévenance d'au moins 60 jours avant fermeture ?
Ne vous avaient-ils pas demandé des documents à un moment donné et que vous avez refusé ou oublié de donner ?
1
oui 60j.
Non, je n'ai souvenir d'aucun document.
Cela provient du service qualité / gestion des risques.
La seule hypothèse que j'ai est que j'ai fait un virement au Pakistan (avec leur accord bien sûr ça n'a pas été simple) car je suis alpiniste et pars souvent en expédition.
Je suppose un robot qui balaye tous les comptes, ah tiens un virement à l'étranger, risque.
Pas d'autre explication. Mais ce qui est dingue c'est que personne d'humain ne peut me donner de renseignements ni y changer quoi que ce soit. Cela a un côté assez flippant si cela est avéré.
0
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 591
23 juil. 2020 à 07:26
Pour les comptes, la banque peut sans motiver sa raison clôturer ceux-ce en vous laissant un délai d'au moins 60 jours (+ si votre convention de compte le prévoit autrement).
Pour votre assurance vie par contre elle doit motiver son refus. Mettez les en demeure de motiver leur décision unilatérale de mettre fin au contrat. Souvent c'est un défaut d'informations reçus du client et demandé par la banque qui justifie ces clôtures. Je ne connais pas votre opération au Pakistan, son montant et les informations qui auraient pu vous être demandé par la suite mais ça peut être ça comme une autre raison
0