Changer d'identité pour échapper à une personne ?

Sandra - 21 juil. 2020 à 17:37
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 21 juil. 2020 à 20:51
Bonjour à tous,

Cela fait plus de dix ans qu'un homme me harcèle. J'ai plusieurs fois déménagé et quitté tous mes amis et relations professionnelles mais il arrive toujours à me retrouver, en passant par des membres de ma famille ou en cherchant sur internet. J'ai beau avertir les gens de son comportement il est très doué pour arriver à gagner leur confiance ou les surprendre en les prenant au dépourvu. C'est un grand manipulateur. J'ai suivi les conseils d'asso d'aide aux victimes de harcèlement, le problème c'est que je travaille dans l'évènementiel, j'organise des activités publiques donc il n'est pas difficile de me retrouver. Les dernières fois c'est par ce biais qu'il a retrouvé mon numéro et m'a recontactée. J'ai bloqué son numéro et je ne lui réponds jamais, mais plus ça va plus son harcèlement devient inquiétant. Il m'a écrit des tas de lettres dans lesquelles il me raconte son obsession, il décrit des scènes qu'il a espionnées, comme par exemple ce que je portais tel jour en allant faire mes courses, etc. Il raconte une romance qu'il fantasme entre lui et moi, et interprète mon attitude (le fait que je l'ignore) comme des messages que je lui envoie pour exciter ses sentiments ou je ne sais quoi. Il décrit des scènes obscènes qu'il imagine avec moi, ce genre de choses. Parfois je le croise, il me suis dans la rue, parfois il arrive dans mon dos pour me surprendre quand je rentre chez moi et qu'il fait nuit.
Il y a quelques années j'ai fait une tentative de suicide à cause de son harcèlement, j'ai été aux urgences puis j'ai été hospitalisée dans un service psy pendant plusieurs semaines. J'ai tout tenté, j'ai appliqué les conseils à la lettre mais quoi que je fasse il interprète tout comme ça l'arrange en prétendant que c'est moi qui lui envoie des signes pour qu'il me contacte. J'ai porté plainte mais ça n'a rien donné, il a juste arrêté de m'envoyer des lettres car j'avais joint toutes ses précédentes lettres à ma plainte. Maintenant son harcèlement est juste plus discret et sournois.
J'ai la possibilité aujourd'hui de déménager encore une fois et de redémarrer une nouvelle vie. J'avais laissé tomber mes activités professionnelles qui pourtant me passionnaient parce qu'il avait réussi à infiltrer mon réseau. Aujourd'hui j'ai le projet de me mettre à mon compte, j'ai toutes les opportunités pour bien démarrer seulement j'ai peur qu'en créant une activité à mon nom il me retrouve encore. C'est pourquoi je réfléchis à la possibilité de changer d'identité, plus j'y pense et plus ça me semble être la bonne solution. Si je me faisais passer pour morte il serait bien obligé de tourner la page et d'arrêter de me chercher. Je serai enfin libre...
Est-ce que vous pourriez me renseigner sur cette solution éventuelle ? Comment procéder ? Aurais-je une chance que ça me soit accordé ?

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 422
21 juil. 2020 à 17:41
Bonjour
Il manque un truc dans votre histoire...
Vous n'avez jamais porté plainte ? Que fait la police ?
0
Si j'ai porté plainte, je l'ai dit dans ma publication. Je n'ai aucune nouvelle, je ne sais pas s'il a été convoqué. Comme il ne vit pas dans le même département que moi ma plainte a été transférée dans sa juridiction. Depuis je n'ai aucune nouvelle et je ne me fais pas trop d'illusion. Les asso d'aide aux victimes de harcèlement m'ont bien dit que c'était une bonne démarche de ma part de porter plainte et de faire les choses dans les règles, mais qu'il ne fallait pas trop espérer que la justice fasse quelque chose.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 422 > Sandra
21 juil. 2020 à 20:51
Mais c'est pas une plainte, c'est une plainte à chaque fois qu'il vous recontacte qu'il faut déposer ! Avec un dossier béton, toutes les copies de courriers, toutes les manifestations de ce crétin, et vous envoyez également une copie du dossier et des plaintes au procureur en lui disant que vous avez peur et ne vous sentez pas protégée par la police.
Et relancez la police à chaque fois pour savoir ce qu'ils ont fait. A votre tour de les harceler.
C'est le seul moyen pour que la police finisse par s'en occuper.
Et si ça suffit pas allez raconter votre histoire à quelques journalistes.
0