Démission avec préavis raccourci

psb28 - 21 juil. 2020 à 17:04
 rirififiloulou_6154 - 21 juil. 2020 à 17:18
Bonjour,

Malgré le courrier de mon employeur m'obligeant a effectuer la totalité de mon préavis je veux rester sur les termes de ma demande de démission et ne pas effectuer le totalité de mon préavis. Mon préavis est de 2 mois et je ne ne ferai qu'un mois. Dans ce cas dois je informer mon employeur que je reste sur ma position de ne faire qu'un mois de préavis. quels sont les risques encourus.

1 réponse

rirififiloulou_6154
21 juil. 2020 à 17:18
bonjour,

le respect du préavis fait partie des obligations contractuelles, seul votre employeur peut vous en libérer et vous y soustraire n'est pas sans risques.
si votre employeur saisit le tribunal des prud'hommes, il obtiendra une indemnisation forfaitaire égale au salaire que vous auriez perçu (brut) pendant le préavis non effectué, soit, dans votre cas, un mois de salaire.
il peut également demander une indemnisation si votre départ précipité de l'entreprise lui a causé un préjudice (qu'il devra établir devant le juge). Cette réparation sera à la hauteur du préjudice.
si on y ajoute les frais d'avocat au titre de l'article 700 du NCPC, l'addition peut très vite monter, même si ce genre de procédure reste peu fréquente.
je vous suggère de tout faire pour trouver une solution négociée avec vos deux employeurs, le nouveau et l'ancien...
1