Licenciment

Fofo_ Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 21 juil. 2020 à 08:49
 rirififiloulou_6154 - 21 juil. 2020 à 10:34
Bonjour
Je suis en cdi depuis octobre 2017
Je suis chargé des clients,mon patron compte me licencier car je me suis opposé à des choses que je vois bizarres voir illegals(depot des cheques qui ne viennent pas de nos clients et qui n'ont pas des comptes chez nous et qui retournent sauvant pour motif fraude,ch volé ou alors perdue, changement des comptes client sur mesure au moment du bilan et plein d'autre choses)
Que dois-je faire et à qui s'adresser

7 réponses

rirififiloulou_6154
21 juil. 2020 à 10:34
d'où ma suggestion, afin de vous protéger, de prendre contact avec la police et de faire ce courrier à l'employeur.
1
rirififiloulou_6154
21 juil. 2020 à 08:51
bonjour Fofo,

votre demande manque de précision : quel poste occupez vous ? quelle est l'activité de l'entreprise ? dans quelles circonstances avez-vous constaté ce que vous pensez être des malversations ? que signifie " qui retournent sauvant pour motif fraude,ch volé ou alors perdue" ?
0
Fofo_ Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
21 juil. 2020 à 09:01
Je suis assistant commercial, l'entreprise est dans la commerce (vente detail et gros) j'ai constaté les choses dans ma poste (il me donne les cheques pour les deposer à la banque ces cheques viennent des sources inconnues pour moi aprés depot ils peuvent passer comme ils peuvent retournés pour les motif que j'ai cité
C lui mm qui ecrit l'ordre sur les cheques et il etait convoqué 2 fois par la police pour des cheques volés
0
rirififiloulou_6154
21 juil. 2020 à 09:32
sur ce que je crois comprendre de la situation (ce serait gentil de faire un petit effort de rédaction et de clarté), compte tenu de la nature de votre poste, vous n'avez pas à vous préoccuper de la provenance des chèques. Vous êtes un simple employé qui dépose des chèques à la banque et votre responsabilité sur le fait qu'il s'agisse de chèques volés ou falsifiés ne peut être engagée. je ne sais pas ce que vous entendez par "je me suis opposé" (vous avez dénoncé l'employeur à la police ? vous avez accusé l'employeur de malversations ? vous avez refusé de déposer les chèques ?)
attendez l'engagement d'une éventuelle procédure disciplinaire...si elle est engagée (là encore que veut dire "mon patron compte me licencier" ?), prenez les dispositions pour vous faire assister lors de l'entretien par un représentant du personnel ou un conseiller du salarié.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fofo_ Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
21 juil. 2020 à 09:50
Je me suis opposé car il me demande de creer des factures bidons pour ces cheques dés qu'il est convoqué par la police (c pas moi qui l'ai denoncé c les proprietaires des cheques qui les reclamment perdues ou volés et là mon patron revient vers moi pour lui faire les factures correspondantes) aussi ces depots me faussent les comptes car le montant des cheques deposes en banque depasse largement les cheques en reglement client
Et aussi venir me demander à chaque date de bilan de refaire les comptes de quelques clients pour rajouter ou supprimer des factures afin d'arranger ses clients c trop
0
rirififiloulou_6154
21 juil. 2020 à 10:04
voilà, on y voit un peu plus clair.

à ce moment-là, il aurait été préférable de demander une confirmation par écrit à l'employeur, sous la forme d'un mail, par exemple ("hier j'ai cru comprendre que vous me demandiez de faire ceci, je crains d'avoir mal compris car cela me paraît illégal, pourriez vous me confirmer par écrit ?").
Si l'employeur vous a demandé de falsifier les comptes, il serait alors préférable, dans un premier temps, de signaler les faits frauduleux à la police dans la mesure où ce personnage semble déjà faire l'objet d'investigations.
pour le licenciement, adressez un courrier recommandé à l'employeur en retraçant tout ce qu'il vous a demandé de faire, avec le maximum de précision et d'éléments (date, heure, forme de la demande, client concerné...) en lui indiquant qu'à partir de maintenant, vous refuserez d'effectuer ces "opérations", sauf ordre écrit de sa part.
0
Fofo_ Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
21 juil. 2020 à 10:11
Et je ne risque rien ,il peut pour se proteger m'accuser des choses ou alors m'impliquer dans ces operations je ne sais pas ces gens savent sauvant detourner les choses
0