Départ volontaire dans le cadre d'un licenciement pour motif économique

Signaler
-
 rirififiloulou_6154 -
Bonjour,
Je viens de recevoir un mail pour départ volontaire dans le cadre d'un licenciement pour motif économique.
Cela fait 18 ans que je fais partie de la société, et ce plan a été proposé à l'ensemble des employés sachant que nous sommes environ 200 salariés.
Je n'en sais pas plus, je ne sais pas si des négociations ont été engagées au niveau des indemnités.
Je travaille dans la restauration, employée au smic, j'ai 37 ans.
Pensez vous qu'il serai à mon avantage d'accepter cette proposition de départ volontaire.
Quels sont les avantages et inconvénients d'un départ volontaire?
Cordialement,
Marie

1 réponse


bonjour Marie,

il est très difficile de vous répondre sur cette question qui relève plus de conseil sur votre projet de vie que du droit du travail.
sur les avantages (éventuels) du plan de départ volontaire, adressez vous aux représentants du personnel qui l'ont négocié avec l'employeur.
l'inconvénient majeur...c'est que vous perdez votre emploi...et qu'avec les perspectives économiques et sociales qui se profilent, la tendance est plutôt à garder le peu qu'on a.
Après, vous êtes dans un secteur, la restauration, où on recherche toujours des salariés malgré la crise...et ces emplois ne sont pas délocalisables à terme...
Cela peut être aussi l'occasion de vous relancer dans un nouveau projet professionnel (formation pour un nouvel emploi, création d'entreprise...), mais il faut que celui-ci soit viable, et en ces temps d'incertitude, ce n'est pas évident.
pourquoi ne pas faire un bilan de compétence, dan le cadre de votre compte formation ?
par ailleurs, il est très fréquent que les plans de licenciement s'accompagnent de la mise en place d'une cellule de reclassement. Sollicitez un rendez-vous avec eux afin de faire le point sur les possibilités qui s'offrent à vous.

bon courage
Dossier à la une