Succession au Portugal

Mypo - 18 juil. 2020 à 08:06
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 juil. 2020 à 08:28
Bonjour,
J envisage d acheter une maison au Portugal afin d y vivre une partie de l année
Si je décède cette maison sera t elle soumise à ma succession en France ou au Portugal ...

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
18 juil. 2020 à 08:28
Si je décède cette maison sera t elle soumise à ma succession en France ou au Portugal ...
(copier-coller)
La succession d’une personne domiciliée à l’étranger est-elle taxable en France ?
Exemple : Madame X est décédée au Portugal où elle était domiciliée. Tout son patrimoine était situé au Portugal, à savoir un immeuble et de l’argent placé sur un compte courant. Elle laisse pour seule héritière une fille domiciliée en France depuis huit ans.

Il n’existe pas de convention signée entre la France et le Portugal destinée à éviter les doubles impositions en matière de succession . L’héritière de Madame X est domiciliée en France depuis au moins six années au regard des dix dernières années précédant le décès. Aussi, la France peut imposer l’ensemble des biens situés au Portugal. En principe, l’impôt payé au Portugal au titre des droits de succession pourrait être imputé sur l’impôt dû en France. Toutefois, il n’existe plus d’impôt sur les successions au Portugal. De même, les enfants du défunt sont exonérés de l’impôt de « Selo » assimilable à un droit de timbre. Aussi, l’impôt de succession sera dû seulement en France.
https://www.notaires.fr/fr/expatriation/fiscalit%C3%A9-des-expatri%C3%A9s/expatriation-la-fiscalit%C3%A9-des-successions-internationales
1