Frais d'emménagement pour changement de locataire

Sdzq Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020 - 15 juil. 2020 à 19:43
 Utilisateur anonyme - 16 oct. 2020 à 16:15
Bonjour,
Je suis propriétaire bailleur dans une petite résidence habitée majoritairement par des propriétaires occupants. L'Assemblée Générale a voté une résolution imputant des frais (40 euros pour l'emménagement, 40 euros pour le déménagement) à chaque changement de locataire. Est-ce légal ? (pouvez-vous dans ce cas me donner les références ?)
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

9 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
15 juil. 2020 à 20:11
bonjour
comment sont justifiés ces frais ? Nettoyage des parties communes peut être .
pourquoi l'AG en est arrivée là?
2
Utilisateur anonyme
15 juil. 2020 à 20:45
Bonjour,
Toute dépense doit être justifiée par une facture !
Dans le cas présent qui facture quoi pour 40 euros ?

Sinon c'est juste une "amende" et donc illégale.
1
Sdzq Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020
15 juil. 2020 à 20:49
Il n'y a aucune justification ; et pas de facture de nettoyage présentée ; dès qu'il y a changement de locataire, le propriétaire paie 40 euros à l'emménagement et 40 euros au déménagement. Cela me semble abusif.
Je n'étais pas propriétaire au moment de cette décision et ne sait pas pourquoi l'AG a pris cette décision en 2006.
Merci pour votre réponse.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
16 juil. 2020 à 12:42
je pense qu'il s'agit d'une mesure ayant pour but de punir et dissuader les copropiétaires qui louent .mesure prise par les copropiétaires occupants .
sans facture et autre justification c'est une decision illégale .
c'est la 1ere fois en plus de 25 ans de pratique immobiliere que je vois une telle mesure.
0
Utilisateur anonyme > relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024
16 juil. 2020 à 13:30
elle est illégale et si non publiée au SPF inopposable aux acquéreurs ultérieurs...
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2020 à 20:51
Vérifiez ce que dit le règlement de copropriété. S'il n'a pas été modifié (et publié) suite à cette AG alors que vous n'étiez pas copropriétaire, cette décision ne vous concerne pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sdzq Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020
16 juil. 2020 à 13:36
Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense qu'il y a un problème effectivement et je vais relire le réglement de copropriété.
Je crois qu'il s'agit d'une mesure discriminatoire pour les propriétaires bailleurs.
Bien cordialement
0
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 876
16 juil. 2020 à 13:40
La seule explication que je pourrais voir à ça serait la programmation des interphones/gravure des plaque de boite aux lettres. Qui effectivement à un coût, qui peut monter rapidement si on fait intervenir des entreprises externes. Pareil pour la gestion des vigiks.
Mais dans ce cas, il y a des factures. Et il est possible de réduire grandement ces coûts en faisant réaliser ses opérations par le conseil syndical (mais du coup, ça veut qu'il faut que des copro se dévouent pour travailler bénévolement).
0
29 sept. 2020 à 13:00
Merci à tous ceux qui m'ont apporté une réponse.
Ce point sera réétudié lors de la prochaine AG prévue en Octobre. Si certains peuvent apporter des précisions quant au caractère légal ou illégal de cette résolution (décisions de tribunaux, jurisprudence...), je les en remercie par avance.
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2020 à 13:11
Toute facturation doit être justifiée par une facture correspondant à une prestation. Sinon c'est une "amende" et c'est donc illégal.
0
16 oct. 2020 à 16:10
Je voulais vous donner des nouvelles, suite à la nouvelle AG en octobre 2020, où nous avons exprimé notre désaccord sur cette résolution prise en 2006 - en AG aussi, nous n'étions pas propriétaires - d'une indemnité forfaitaire de 80 euros (40 x 2) pour tout déménagement dans la co-propriété, estimant qu'elle était discriminatoire pour les propriétaires bailleurs et non justifiée par des dégâts constatés et facturés.
Nous nous sommes sentis bien seuls :
- les copropriétaires présents (y compris un bailleur) ont défendu cette idée d'un "fonds de travaux", sorte de caisse noire servant à remédier rapidement à certains travaux,
- le syndic a approuvé, voire encouragé cette idée, estimant que c'était le "prix de la tranquilité" !!!, même s'il convient que ça n'a pas de valeur légale.
Je ne sais pas encore quelles suites nous allons donner mais je reste très perplexe : sans parler de "déménagemen", qu'en est-il quand un occupant change de mobilier, fait passer un lit large par ex dans les communs ????? ce qui peut aussi occasionner des dégâts.
Bref, sauf à vouloir faire intervenir la justice.....
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2020 à 16:15
Vous avez "exprimé" ? mais voté quoi ?
Et sans faire appel à la justice... c'est le statu quo.
0