Réduction du préavis logement

Vyk19 - 12 juil. 2020 à 17:18
djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 12 juil. 2020 à 18:02
Bonjour,
Je travaille à 130 km de mon logement dont je suis propriétaire. J'ai donc pris un logement en location sur mon lieu de travail. Ma famille vit dans notre maison et je les rejoins le week-end. Je viens de trouver du travail dans la même ville que mon domicile principal et j'ai donc démissionné. Puis je bénéficier d'un préavis à 1 mois dans ce cas de figure ?
En vous remerciant de votre réponse

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
12 juil. 2020 à 17:45
Bonjour,

Non car ce n'est pas votre résidence principale.

Ceci dit si votre bailleur ne connaît pas votre situation...

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
12 juil. 2020 à 18:02
bonjour,

un préavis réduit à 1 mois est possible dans plusieurs cas, mais en ce qui concerne l'emploi, c'est toujours pour une perte d'emploi involontaire (y compris par exemple pour une fin de CDD ou une mutation demandée par l'employé)... or... une démission est une perte d'emploi volontaire...

Mais peut-être ce logement est en zone tendue ? Cherchez ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
ou ici https://www.pap.fr/bailleur/ville-zone-tendue/liste
--> Si oui : vous n'aurez qu'à mentionner ce motif de "zone tendue" dans votre courrier de congé, sans avoir à le justifier (à l'inverse de tous les autres motifs de préavis réduits à 1 mois), car il est d'ordre public.
--> Si non : tentez un accord amiable avec votre bailleur, et si arrangements trouvés, mettre par écrit toutes les précisions convenues et gardez précieusement (*) un exemplaire daté et signé de votre bailleur.
(*) au moins jusqu'à la régularisation annuelle des charges (ce qui peut prendre du temps, en fonction de la date de la prochaine AG annuelle des copropriétaires... si votre location est en copropriété).

cdt.
0