Réduction du préavis logement

Signaler
-
Messages postés
35940
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2020
-
Bonjour,
Je travaille à 130 km de mon logement dont je suis propriétaire. J'ai donc pris un logement en location sur mon lieu de travail. Ma famille vit dans notre maison et je les rejoins le week-end. Je viens de trouver du travail dans la même ville que mon domicile principal et j'ai donc démissionné. Puis je bénéficier d'un préavis à 1 mois dans ce cas de figure ?
En vous remerciant de votre réponse

2 réponses

Messages postés
27995
Date d'inscription
mardi 23 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
8 489
Bonjour,

Non car ce n'est pas votre résidence principale.

Ceci dit si votre bailleur ne connaît pas votre situation...

Cordialement
Messages postés
35940
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2020
8 804
bonjour,

un préavis réduit à 1 mois est possible dans plusieurs cas, mais en ce qui concerne l'emploi, c'est toujours pour une perte d'emploi involontaire (y compris par exemple pour une fin de CDD ou une mutation demandée par l'employé)... or... une démission est une perte d'emploi volontaire...

Mais peut-être ce logement est en zone tendue ? Cherchez ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
ou ici https://www.pap.fr/bailleur/ville-zone-tendue/liste
--> Si oui : vous n'aurez qu'à mentionner ce motif de "zone tendue" dans votre courrier de congé, sans avoir à le justifier (à l'inverse de tous les autres motifs de préavis réduits à 1 mois), car il est d'ordre public.
--> Si non : tentez un accord amiable avec votre bailleur, et si arrangements trouvés, mettre par écrit toutes les précisions convenues et gardez précieusement (*) un exemplaire daté et signé de votre bailleur.
(*) au moins jusqu'à la régularisation annuelle des charges (ce qui peut prendre du temps, en fonction de la date de la prochaine AG annuelle des copropriétaires... si votre location est en copropriété).

cdt.
Dossier à la une