Style vestimentaire au bureau (centre d'appels)

MartialSora48 - 6 juil. 2020 à 20:45
DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 7 juil. 2020 à 13:01
Bonjour,

Cette question est plus ou moins récurrente, j'ai longtemps cherché des réponses mais c'est relativement flou.

Employé au S.A.V. téléphonique sur un plateau d'appel (sans clientèle, donc) mon employeur m'interdit (via son règlement) de venir travailler en jogging (jogging simple, tout noir, pas de motif, ni rien ; neutre). Légalement parlant de ce que j'ai pu comprendre, un employeur n'a pas le droit d'imposer une tenue vestimentaire SAUF pour trois raisons ; la sécurité (un ouvrier du bâtiment par exemple), l'image de l'enseigne quand la tenue pourrait porter préjudice (un agent immobilier en survêtement) ou tout simplement inadaptée à l'excès (tong, mini-short jaune fluo, débardeur..) ! Mais dans le cas précis d'un employé de bureau, porter un jogging simple ne fait absolument parti d'un des motifs précédents, et légalement parlant l'employeur ne peut concrètement rien imposer. Je peux donc, sans risque (si ce n'est un licenciement qui serait donc abusif) venir habillé ainsi ; nous sommes d'accord ?

Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
6 juil. 2020 à 20:48
Bonsoir,

"Je peux donc, sans risque (si ce n'est un licenciement qui serait donc abusif) venir habillé ainsi ; nous sommes d'accord ? "

Nous sommes d'accords.

Cordialement
1
Bonsoir,

Merci de ta réponse. Précision ; même si cela est dans le règlement intérieur de l'entreprise, que j'ai signé et accepté, cela ne change rien (puisque le code du travail ne me l'interdit pas, et n'autorise pas non plus mon employeur à [...]) ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
6 juil. 2020 à 22:05
Un réglement intérieur d'entreprise ne peut pas aller contre le droit du travail.

Cdt
0
Bonjour.

Si, lors de votre embauche, ce règlement intérieur existait, vous devez vous y tenir.
Il existe des vêtements de "ville" tout aussi confortables que les vêtements de sport...

Cdt
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
7 juil. 2020 à 12:36
Bonjour gitane2229,

"Si, lors de votre embauche, ce règlement intérieur existait, vous devez vous y tenir. "
Une source à préciser svp ?

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 365
7 juil. 2020 à 13:01
Bonjour,

Extrait de "Droit du travail" sur Gouv.fr (=> https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/le-reglement-interieur-et-le-pouvoir-de-direction/article/le-reglement-interieur)

Clauses interdites :
"...interdires les conversations personnelles, imposer une tenue de travail alors que l’intérêt de l’entreprise ne le justifie pas, prévoir des fouilles systématiques des a"rmoires individuelles… autant de mesures portant atteintes aux droits et libertés des salariés."




0