Abandon formation en cours

Signaler
-
 gitane2229 -
Bonjour,
J'ai commencé une formation d'ajusteur monteur en aéronautique à l'AFPA depuis le 15 juin dernier , durant trois semaines les cours se sont fais par classe virtuelle , et aujourd'hui lundi 6 juillet , nous avons commencé la formation sur site AFPA , malheureusement les tendances actuelles en aéronautique sont catastrophique et sa risque de mettre du temps avant de s'arranger , je ne trouves donc plus l'intérêt de suivre cette formation si il n'y à pas les débouchés espérées , je voudrais donc quittée cette formation pour chercher un travail complètement différent de ce que j'ai déjà connu ( atelier) , je suis bénéficiaire du ARE et bien sûr je voudrais continué à le toucher après l'arrêt de la formation , sans pour autant devoir remboursé le coût de la formation , merci d'avance à vous .

4 réponses

Messages postés
27995
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
8 480
Bonsoir,

Bon courage pour expliquer ça à Pole Emploi. Obtenir le financement d'une formation aujourd'hui est une chance, gâcher l'argent investi sur vous tel que vous projetez de faire est pour le moins inadapté.

La situation de l'aéronautique n'est pas nouvelle depuis le 15 juin, vous auriez pu et du tout arrêter avant aujourd'hui.

Cordialement
Bonsoir , merci mais je cherche avant tout une solution ainsi que des réponses aux questions que je me pose , pas un simple avis critique .

Cordialement
Messages postés
27995
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
8 480
La solution ? Exposez votre point de vue à Pole Emploi, ils vous répondront !

Cdt
Messages postés
12253
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 août 2020
3 120
Bonjour

Pourquoi ne pas terminer malgré tout votre formation ? Les compétences acquises ne seront elles pas transférables à d’autres secteurs ? Je pense au train, tramways, la maintenance dans les entreprises, la mécanique..
Vous allez sortir sans diplôme et il vous faudra redéfinir un projet sans avoir la certitude d'un nouveau financement
Suis tout à fait d'accord avec caroledu92.
Vous avez tout à y gagner en terminant et validant votre formation.

Avant de vous désister, voir auprès de l'APFA les conséquences financières qui s'en suivraient pour vous.
Messages postés
5504
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 août 2020
3 279
Bonjour,

Pour l'abandon injustifié, vous risquez une radiation temporaire.
Après, votre décision aura pour conséquence également de vous fermer les portes de nouvelles formations.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idArticle=LEGIARTI000006903817

Est radiée de la liste des demandeurs d'emploi, dans des conditions déterminées par un décret en Conseil d'Etat, la personne qui :

[...]
3° Soit, sans motif légitime :

[...]
b) Est absente à une action de formation ou abandonne celle-ci ;

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=2C2A2C8EB1D8717B509E276393CAB8A2.tplgfr42s_1?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idArticle=LEGIARTI000038032959&dateTexte=20200707&categorieLien=id#LEGIARTI000038032959
Dossier à la une