Annulation de bail 3 jours après signature sans occupation des lieux

eliza - 3 juil. 2020 à 20:28
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 3 juil. 2020 à 22:24
Bonjour,
Je suis étudiante, j'ai signé un bail de location d'habitation principale avec une caution le 27 mai 2020. L'agence immobilière mandatée par le propriétaire me fait payer au prorata les 3 derniers jours de mai...encaisse mon dépôt de garantie immédiatement. Je ne remet aucun autres chèques ni RIB.

Le 31 mai, j'adresse un mail pour annoncer que je résilie le bail pour faute de pouvoir honorer les loyers et charges, diverses raisons personnelles dont financières m'y obligeant.
Le courrier de résiliation en recommandé part le 1 er juin. Je préviens par téléphone, l'agent, je cherche alors un locataire rapidement et le trouve le 15JUIN.
Comment récupérer mon dépôt de garantie? Dois je payer le 1er mois de loyer quand même?
J'ai également réglé les honoraires d'agence, comment faire?
La facture représente plus de 2000 euros.
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 3 juil. 2020 à 20:39
Bonjour,

Vous avez signé le bail. Vous êtes donc locataire. Vous devez le loyer, les frais d'agence et le préavis dont le délai démarre à la date de réception par le bailleur.

Coup de chance, vous n'aurez que quelques jours à payer puisqu'il y a une remise en location au 15/06 du coup, l'agence va devoir vous rembourser 15 jours sur le mois de juin mais les honoraires sont perdus. Quant au dépôt de garantie, vue qu'il n'y a eu que quelques jours de location, avec éventuellement EDLE et EDLS, il devra vous être rendu sous un délai d'un mois maximum après la restitution des clés.

Cordialement,

1
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
Modifié le 3 juil. 2020 à 22:30
bonjour,

vous avez "trouvé" un locataire, c'est bien, mais son dossier a-t-il été retenu ?
Si oui, vous ne devrez loyer et charges que jusqu'à la veille de son entrée effective dans les lieux ( = le jour de la remise de ses clés) si cette entrée a lieu pendant votre préavis, car il est illégal pour un bailleur d'encaisser 2 loyers simultanément pour un même logement.

cdt.

PS : vous avez de la chance... parce que du 27 au 31 mai, ça fait 5 jours et pas 3 !



1