Contrat d'énergie non pris en compte

Kastiel - 3 juil. 2020 à 19:33
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 9 juil. 2020 à 10:07
Bonjour,

J'ai emmenagé il y a un an dans un appartement en location. Aujourdhui je redémenage d'ici un mois et durant une visite une dame m'a demandé combien je payais en gaz et électicité. J'avais un prix en tête que je lui ai donné, mais ayant un doute j'ai voulu vérifier....Il se trouve que le prix que j'avais en tête concernait mon précédent appartement.

Pas moyen de trouver un paiement en énergie sur mon compte pour cet appart. J'ai cherché mes mails et ai pourtant retrouvé un mail d'Eni qui me souhaitait la bienvenue et me renvoyait mon contrat gaz+elec, le mandat sepa, etc...

J'ai un numéro client (avec la bonne adresse) et un espace client, mais tous les compteurs sont à zéro et il y a une date d'échéance du contrat au 07/08/2019, le jour où j'ai emmenagé donc...

Je me sens bête de n'avoir jamais réalisé qu'il y avait un truc que je ne payais pas (j'ai reçu deux rappels de gdf pour mon ancien appart donc dans ma tête j'ai du faire l'amalgam).

Que dois je faire maintenant? Qu'est ce que je risque? Et mon proprio? Comment ai-je pu avoir du gaz et de l'electricité pendant un an sans contrat ni payer?

Je ne vais pas prendre un abonnement maintenant alors que je rends l'appart dans un mois donc je ne sais pas trop quoi faire...
A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
3 juil. 2020 à 22:54
Bonjour,

Je pense que vous n'avez jamais donné à ENI les relevés des compteurs. Et que donc ce contrat n'a finalement jamais été activé.

Si ça se trouve, c'est l'ancien locataire qui continue à payer vos consommations, et ne s'en est pas aperçu lui non plus :-)

Je pense que vous devriez rappeler ENI et leur donner vos relevés des compteurs constatés lors de l'état des lieux d'entrée. Et résilier le contrat lorsque vous quitterez le logement.

Sinon, ce qui va se passer, c'est que le prochain locataire va lui aussi souscrire des contrats d'électricité et de gaz. Il donnera les relevés des compteurs.
Enedis (gestionnaire du réseau d'électricité) et GRDF (gestionnaire du réseau de gaz) vont s'apercevoir qu'il y a un problème, et rechercher qui est à l'origine de ces consommations.
Et là, ils vont probablement vous envoyer leurs factures, avec peut-être des frais de constat de fraude, sollicitation du propriétaire, etc.
Vous allez donc au devant d'un tas d'emmerdements si vous ne régularisez pas la situation.


2
Merci pour votre reponse.

J'ai eu beaucoup de mal à trouver qui appeler, je tombais toujours sur des gens qui essayait de me vendre des contrats plutot que de me donner des reponses claires.

Finalement j'ai pris un contrat eni sans engagement et ils m'ont dit que je recevrai la facture retroactive. J'ai un peur de la somme, je pense qu'elle va me faire regretter de ne pas faire "le mort" même si au moins j'aurais la conscience tranquille...
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107 > Kastiel
9 juil. 2020 à 10:07
Bonjour,

Ne vous inquiétez pas trop : vous allez déménager.
Quand vous résilierez ce contrat, vous recevrez une facture de résiliation, et vous négocierez un règlement en plusieurs fois avec ENI ou la société de recouvrement qu'ENI va probablement vous coller aux fesses.
Et sachez qu'aucun fournisseur ne peut faire de coupure d'énergie dans un nouveau logement s'il y a une dette dans l'ancien.
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
3 juil. 2020 à 22:41
bonjour,

location meublée ou nue ?

cdt.
0
Nue
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > Kastiel
9 juil. 2020 à 02:05
Vous auriez donc dû prendre vos propres abonnements d'énergie.
0