Question sur le mode de calcul plus value immobilière

noseemich Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2020 - 3 juil. 2020 à 10:36
noseemich Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2020 - 7 juil. 2020 à 16:48
Bonjour à tous,
Dans une fiche pratique consacrée à la "plus-value sur un bien reçu en héritage" :
"Pour la première moitié du bien reçue dans un premier temps en nue-propriété, le prix retenu est celui de la valeur totale du bien (comprenant donc à la fois l'usufruit et la nue-propriété) telle que mentionnée dans la déclaration de succession. Le point de départ de la durée de détention de cette fraction du bien (pour le calcul de l'abattement) est celui du premier décès."
Pour la seconde moitié du bien la règle est identique soit valeur totale du bien mentionnée dans la déclaration de succession.
Concrètement, pour le calcul de la plus-value ne faut-il pas procéder en deux temps :
- moitié du prix de vente - moitié du prix d'acquisition (valeur figurant dans la première déclaration de succession) = Plus-value brute
- moitié du prix de vente - moitié du prix d'acquisition (valeur figurant dans la seconde déclaration de succession) = Plus-value brute
La somme des deux montants correspondant à la plus-value totale ?
Je ne vois pas d'autre manière de faire mais je souhaiterais avoir confirmation.
Merci d'avance à tous les contributeurs en mesure d'éclairer ma lanterne
Bien cordialement.

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13617 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 657
3 juil. 2020 à 11:09
moitié du prix de vente - moitié du prix d'acquisition (valeur figurant dans la première déclaration de succession) = Plus-value brute

Non,

moitié du prix de vente - prix d'acquisition de cette moitié - frais d'acquisition de cette moitié = Plus-value brute

idem pour la seconde moitié
1
noseemich Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2020
Modifié le 7 juil. 2020 à 16:57
Merci beaucoup
Petite précision toutefois : lorsque vous écrivez :
"moitié du prix de vente - prix d'acquisition de cette moitié - frais d'acquisition de cette moitié = Plus-value brute"
je suppose qu'implicitement vous voulez dire que l'on soustrait du prix de vente, la moitié du prix d'acquisition ainsi que les frais d'acquisition pour moitié afin d'obtenir le montant de la plus-value brute...
Merci par avance.
Cordialement.
0