Investir dans des part de GFV

Signaler
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2020
-
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
-
Bonjour,
Je voudrais savoir si investir dans une ou des parts de GFV est judicieux alors que j’ai 72 ans, un patrimoine non concerné par l’IFI, mais déjà utilisé l’abattement de 100 000€ Par enfant.
Bien cordialement.

1 réponse

Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
6
Bonjour,

Les GFV peuvent avoir un intérêt dans le cadre d'un patrimoine diversifié.

Indépendamment de l'intérêt que représente cette classe d'actifs en terme de rendement, et de potentiel d'appréciation à moyen-long terme, il faut savoir que les GFV sont exonérés de droits de succession à hauteur de 75 % dans la limite de 300 000 € (au même titre que les groupements fonciers forestiers d'ailleurs).
Si vous avez dépassé l'abattement de 100 000 € par enfant, les GFV sont donc une des solutions pour diminuer la fiscalité s'abattant sur l'héritage au moment de la succession.

L'assurance vie est également une solution intéressante pour générer un complément de revenu à la retraite, tout en bénéficiant d'une fiscalité intéressante au moment de la succession (abattement important si le souscripteur a réalisé un versement avant ses 70 ans).

Je pense que vous devriez en parler à vos enfants avant d'envisager cet investissement.
Dossier à la une