Banque: défaut d’information et de conseil (?)

Louloute - Modifié le 29 juin 2020 à 17:27
 Louloute31101982 - 30 juin 2020 à 21:00
Bonjour,

J’aurai besoin de vos conseils avisés ...

Ma tante au 4 eme degré a souscrit 2 assurances vie avant ses 70 ans au profit de 2 personnes de ma famille.
Quelques années plus tard, en 2013, Elle a voulu donner de l’argent à mon père et s’est rendue à sa banque pour demander comment il fallait procéder. On lui a conseillé d’ouvrir une 3 eme assurance vie ( elle avait alors 90 ans).
La tante vient de décéder à 97 ans.
Je me retrouve Bénéficiaire de cette 3 eme assurance vie car mon père est lui aussi décédé en 2019. Or les 2 ères assurances vie ne rentrent pas dans la succession et beneficent D’un abattement de 152 000 euros alors que la dernière assurance vie entre dans la succession et je me retrouve à payer 55% dessus (tante au 4ème degré) après abattement de 30 500 euros.

Mon banquier m’a indiqué que cela mériterait un recours contre la banque pour défaut d’information et de conseil car il y aurait eu d’autres solutions que d’ouvrir cette 3 eme assurance vie et cela m’aurait évité de payer 35 000 euros ....!!

J’avoue me sentir démunie et surtout incompétente en la matière alors je suis preneuse d’avoir vos avis et conseils sur ce sujet.
Si je décidais de faire un recours, est ce que cela aurait des chances d’aboutir favorablement ?

Merci beaucoup

Marie

2 réponses

Bonjour,

Je pense que votre banquier s'avance beaucoup trop vite...

Il faudrait savoir la situation globale (patrimoine immobilier, financier etc..) de votre tante au moment de l'ouverture de sa troisième assurance vie, ainsi que ses objectifs précis à ce moment là.

De toute manière vous ne pourrez jamais le savoir puisque vous n'aurez jamais aucune information sur les 2 autres assurances vie.

Vous ne pourrez donc rien faire en l'espèce.
0
Louloute31101982
29 juin 2020 à 18:53
Merci pour votre retour.

Je vais avoir tous les éléments chiffrés sous peu et les deux autres contrats d’assurance vie également puisque c’est une autre des mes tantes qui était sa curatrice .

En termes immobilier elle n’avait qu’une maison.
Concernant sa volonté lors de son rdv à la banque c’était de donner des liquidités qui lui restaient à mon père ( la sœur de mon père avait déjà une assurance vie à son nom).

Est ce que les réponses apportent quelque chose ou non ?
0
Tony > Louloute31101982
29 juin 2020 à 19:45
Bonjour,

Non...
Il y a eu un jugement de curatelle en quelle annee?
0
Louloute31101982
30 juin 2020 à 21:00
Oui il y a eu un jugement pour la curatelle le 19/05/2019, pourquoi ?
0