Exonération de plus value sur nouvelle résidence principale

lilian - 27 juin 2020 à 16:44
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 27 juin 2020 à 19:48
Bonjour,
J'ai passé mon enfance et mon début de vie d'adulte chez mes parents, j'ai reçu un terrain et de l'argent en donation, j'avais déjà économisé 50,000 euros sur 8 ans de travail. J'ai donc fait construire ma maison et j'ai déménagé dans ma nouvelle maison sans jamais d'étape intermédiaire (location ou autre).

Ma maison est depuis 7 mois ma résidence principale. Elle a été déclaré comme telle sur ma déclaration d'impôt et sur le cerfa pour le permis de construire. Par contre l'adresse est exactement la même que la maison de mes parents, donc j'ai fait un changement d'adresse avec la même adresse...

Aujourd'hui, depuis environ une semaine, je réfléchi à quitter la région, vendre ma maison et déménager. Je viens en plus de perdre mon emploi pendant la crise sanitaire. C'est pour moi l'occasion de re-démarrer ailleurs.

Je voudrais bénéficier de l'exonération sur la plus value (s'il y en a une) de la vente d'une résidence principale.

Est-ce-que je risque d'avoir des soucis en vendant ma maison aussi rapidement après y avoir emménagé? Il y a t-il un délai normal à attendre?

Je pars du principe que comme je ne possède aucun autre bien immobilier, c'est forcément ma résidence principale. Mon cas semble moins problématique que quelqu'un qui possède 5 biens immobiliers, emménage dans un des biens et le vend 6 mois plus tard, puisque moi je n'en ai qu'un seul. Mais j'aimerais tout de même avoir des avis, si c'est possible.

En vous remerciant chaleureusement
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 juin 2020 à 16:53
Bonjour,
Normalement c'est exonéré.
Par contre gardez bien des justificatifs qui démontrent que vous vendez parce que vous avez du travail dans une autre région par exemple. Ou tout ce qui pourra prouver votre bonne foi.
Si vous recommencez dans 1 an attendez vous à un contrôle....
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
27 juin 2020 à 19:48
bonjour
c'est votre résidence principale donc pas d’impôt sur la plus value .
0