Avocat - restitution de mes documents par avocat

sellah Messages postés 3 Date d'inscription samedi 31 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2020 - 27 juin 2020 à 09:53
 eugene - 27 juin 2020 à 11:04
Bonjour;


Je suis allé voir un avocat lors d'une consultation (facturée, que j'ai acquitté sur place) pour avoir des informations sur les possibilités et procédures.

Lors de cette réunion, il m'a mis la pression pour que j'opte pour l'option procédure en justice. Je n'ai rien signé (ni convention, ni autre document).
Il m'a parlé de combien aller coûter ses honoraires. Sans me parler par exemple de combien coûte une procédure judiciaire, s'il y a des frais de huissier, etc, etc.

Il m'a pris mes documents (c'est des photocopies).

Hors, en sortant je n'avais pas envie de faire ce qu'il me proposé. (entrer en procédure judiciaire, aller chercher des financements)

Cette séance a été un peu choquante pour moi.

Au bout de 15 jours, je lui ai écrit un mail lui spécifiant clairement que je ne souhaite pas entamer de procédure.
N'ayant pas eu de réponse.
Je lui ai aussi écrit un courrier par voie postale plus tard, en spécifiant que je suis venu chercher des informations lors de cette consultation et non pas lancer une quelconque procédure.

Je veux qu'il me rende mes documents et qu'il ne me tienne pas en otage.
J'essaie d'avancer sans me tromper. Pour cela j'ai plusieurs questions:

1) dois-je forcement demander par LRAR la restitution de mes documents. Ou bien une lettre simple fait aussi l'affaire. (Je ne désire pas que cette histoire tourne au cauchemar).

2) je ne veux pas que cet avocat agisse en mon nom avec mes documents, ou bien qu'il invente une prestation que je ne lui ai pas commander. D'où ma question de la lettre LRAR ou simple.

3) un RDV, ou l'on vous informe (oralement) combien coûte l’honoraire de l'avocat : est ce une première consultation ? (ensuite je suis supposé être libre d'accepter ou pas) ?

4) qu'est ce que je risque à lui laisser mes documents qui sont des photocopies :
Qu'il agisse en mon nom ? ou qu'il puisse inventer une prestation que je n'aurai jamais commander ?

Je suis ignorante dans le domaine juridique .

Merci beaucoup pour vos réponses.

3 réponses

Bonjour,
Vous avez demandé la restitution de vos documents par mail, puis par courrier papier, sans réponse.
Il est fréquent qu'après une première consultation d'un avocat on renonce à se lancer dans une procédure, si l'avocat a expliqué, comme c'est son devoir, que la cause a peu ou pas de chance de succès, ou que les frais prévisibles sont hors de proportion avec le litige etc...
Peut être devriez vous demander conseil à l'ordre des avocats, sans citer le nom de votre avocat.
Cordialement.
1
J'avais cru comprendre que dans vos premiers mails et courriers vous aviez demandé la restitution de vos documents.
A mon avis vous pourriez les demander par courrier simple, et si pas de réponse satisfaisante dans un délai raisonnable, demander conseil à l'ordre des avocats, sans citer le nom de votre avocat.
1
sellah Messages postés 3 Date d'inscription samedi 31 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2020
27 juin 2020 à 10:30
Bonjour

Merci de m'avoir répondu.

J'ai tellement été choquée lors de cette consultation je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Qu'une chose simple se complique.

Je n'ai pas encore demander la restitution de mes documents.

J'ai seulement écrit des courriers pour bien spécifié que je suis venue pour m'informer et je ne compte pas entamer de procédure.

Dois-je au départ demander mes courriers par courrier simple ? et ensuite en LRAR ou bien directement en LRAR (dés le début?)

merci
0