Avocat - restitution de mes documents par avocat

sellah Messages postés 3 Date d'inscription samedi 31 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2020 - 27 juin 2020 à 09:53
 eugene - 27 juin 2020 à 11:04
Bonjour;


Je suis allé voir un avocat lors d'une consultation (facturée, que j'ai acquitté sur place) pour avoir des informations sur les possibilités et procédures.

Lors de cette réunion, il m'a mis la pression pour que j'opte pour l'option procédure en justice. Je n'ai rien signé (ni convention, ni autre document).
Il m'a parlé de combien aller coûter ses honoraires. Sans me parler par exemple de combien coûte une procédure judiciaire, s'il y a des frais de huissier, etc, etc.

Il m'a pris mes documents (c'est des photocopies).

Hors, en sortant je n'avais pas envie de faire ce qu'il me proposé. (entrer en procédure judiciaire, aller chercher des financements)

Cette séance a été un peu choquante pour moi.

Au bout de 15 jours, je lui ai écrit un mail lui spécifiant clairement que je ne souhaite pas entamer de procédure.
N'ayant pas eu de réponse.
Je lui ai aussi écrit un courrier par voie postale plus tard, en spécifiant que je suis venu chercher des informations lors de cette consultation et non pas lancer une quelconque procédure.

Je veux qu'il me rende mes documents et qu'il ne me tienne pas en otage.
J'essaie d'avancer sans me tromper. Pour cela j'ai plusieurs questions:

1) dois-je forcement demander par LRAR la restitution de mes documents. Ou bien une lettre simple fait aussi l'affaire. (Je ne désire pas que cette histoire tourne au cauchemar).

2) je ne veux pas que cet avocat agisse en mon nom avec mes documents, ou bien qu'il invente une prestation que je ne lui ai pas commander. D'où ma question de la lettre LRAR ou simple.

3) un RDV, ou l'on vous informe (oralement) combien coûte l’honoraire de l'avocat : est ce une première consultation ? (ensuite je suis supposé être libre d'accepter ou pas) ?