Visite médicale du travail et invalidité catégorie 2

stimorol77 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 24 juin 2020 à 14:32
stimorol77 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 25 juin 2020 à 17:13
Bonjour,
Je suis salarié, en arrêt maladie pour ALD quasi tout 2018 jusqu'à mi juin 2019. J'ai repris mi juin 2019 car le médecin conseil de la CPAM m'a informé que mes droits à IJ étaient forclos à cette date.
J'ai donc repris mon travail contre avis médical et ai informé mon employeur et le médecin du travail lors de l'entretien - visite à cette reprise. Mon médecin m'a de nouveau arrêté mi septembre 2019 sans que je puisse m'y opposer.
J'ai été mis en invalidité catégorie 2, notification reçue fin février 2020 avec date de mise en invalidité mi décembre 2019. Lors de cette mise en invalidité, j'étais en arrêt maladie et de fait n'ai plus à fournir d'arrêt maladie dixit la CPAM sur sa fiche "L’Invalidité : les démarches de l’employeur" trouvé en ligne ici : <url>L'Invalidité – Ameli www.ameli.fr › fileadmin › documents › Fiche_Invalidite
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi4nfy0n-3pAhWExYUKHfwODocQFjADegQIAxAB&url=http%3A%2F%2Fwww.ameli.fr%2Ffileadmin%2Fuser_upload%2Fdocuments%2FFiche_Invalidite.pdf&authuser=1&usg=AOvVaw2mBV6qiQ5aDlEbwbbi0_az<%3B%2Furl=>;


 De l’arrêt de travail suivi d’une mise en invalidité
Le passage en invalidité de votre salarié implique la fin du versement de ses indemnités
journalières, s’il était en arrêt à ce moment-là. C’est pourquoi, il est conseillé à votre
salarié de vous prévenir au plus tôt de l’attribution de sa pension d’invalidité,
notamment si vous avez recours à la subrogation des indemnités journalières. Par
conséquent, il ne vous envoie plus d’arrêt de travail.


Mon employeur veut m'imposer une "visité médicale de reprise du travail", termes employés par eux, or mon médecin ne me considère pas en état de reprendre mon activité professionnelle pour le moment, le médecin du travail, interne à la société qui m'emploie, ne veut me recevoir que quand mon médecin me considèrera en état de reprendre un activité professionnelle.

C'est donc le chat qui se mord la queue. J'ai informé toutes les parties que je souhaitais reprendre mon travail QUAND mon médecin me l'autorisera.

Mon employeur ne veut pas démordre et veut donc m'imposer cette "visité médicale de reprise du travail", le médecin du travail ne veut me recevoir qu'avec un courrier de mon médecin l'informant de mon état, son autorisation à me voir reprendre une activité professionnelle et quelle quotité de temps de temps de travail lui semble, parait... possible et ce afin qu'elle puisse établir son certificat d'aptitude ou inaptitude ainsi qu'une quotité de travail.

Que dit le droit dans une telle situation ?

Merci de votre aide

10 réponses

rirififiloulou_6154
25 juin 2020 à 11:44
bonjour,

j'avoue que j'ai du mal à comprendre votre démarche...vous postez une question pour avoir une réponse ou pour démonter les miennes en jouant sur les mots, en faisant semblant de ne pas comprendre ce que j'écris (ou pas ?) et en entretenant la confusion sur les éléments (vous êtes en arrêt maladie ou pas ?) ?
inutile de m'envoyer des messages illisibles de 3 km de long. je mets au défi quiconque lisant vos posts de comprendre votre situation et votre demande.

si quelqu'un se sent de prendre la suite...moi je jette l'éponge.
Si le problème vient de moi, vous aurez de nombreuses réponses claires de gens plus compétents...
1
nenuphar. Messages postés 5878 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 162
25 juin 2020 à 12:38
Bonjour,
Sans être plus compétent, j'ai essayé de répondre à stimorol77. Je pense que l’incompréhension vient du fait que notre internaute pense qu'une invalidité de catégorie 2 remplace un arrêt maladie...
Bonne journée ensoleillée !
nenuphar
0
rirififiloulou_6154 > nenuphar. Messages postés 5878 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
25 juin 2020 à 13:07
bonjour et merci de prendre le relais, Nénuphar, restez à l'ombre !!
0