Mutuelle obligatoire entre deux entreprises [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
1031
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
-
Bonjour,
Auparavant j’étais sur la mutuelle de ma femme d’où elle a été licencié, elle a retrouver du travail mais la nouvelle mutuelle de sa nouvelle entreprise rembourse moins que la mienne, peut elle venir sur la mutuelle de mon entreprise et ne pas prendre celle de sa nouvelle société?

merci de vos réponses.

2 réponses

Messages postés
1031
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
311
Bonjour,

Si la mutuelle de votre entreprise est une mutuelle collective familiale obligatoire*, votre femme peut demander à son entreprise d'être dispensée d'adhérer à la mutuelle collective obligatoire de sa nouvelle société.

Si ce n'est pas le cas, la réponse est non concernant votre question ne pas prendre celle de sa nouvelle société?
Cependant, voir si votre mutuelle propose l'adhésion facultative pour les ayants droits (avec ou sans surcoût) ; votre femme peut tout à fait avoir deux mutuelles mais il faudra bien préciser quelle mutuelle vous souhaitez mettre en place pour la télétransmission. Ce qui est interdit serait de se faire rembourser deux fois ...

A consulter : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20740
  • (mutuelle familiale obligatoire pour laquelle l'adhésion des membres de la famille, époux(se), pacsé(e), enfants, est obligatoire au même titre que celle du salarié)


Cdt

bonjour Alex,

non, l'adhésion est obligatoire et la situation que vous décrivez ne constitue pas un cas de dispense prévu par la loi.

il faut toutefois vérifier que la convention collective ou l'accord d'entreprise ayant institué le régime de frais de santé de l'entreprise de votre épouse ne prévoit pas de cas de dispense supplémentaire...mais c'est peu probable.
Dossier à la une