Impôt foncier 2019 réclamé à tort pour usufruitiere

Résolu/Fermé
marinette99 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2023 - Modifié le 10 sept. 2021 à 17:49
marinette99 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2023 - 12 juil. 2020 à 19:50
Bonjour après le décès de mon papa en 2016 le notaire nous a laissé tomber car il avait fait une faute grave lors d'un acte en 2006 dans lequel mes parents étaient usufruitier et moi nu-propriétaire,

Donc mes parents ayant fait donation entr'epoux la partie d'usufruit est passée sur ma mère mais en 2018 le trésor public à exonéré ma mère de la taxe foncière et l'a degrevee aussi pour 2017 lui disant que, même si elle ne résidait pas dans la maison du nu-propriétaire (moi leur fille unique), elle n'était pas "obligée" d'accepter l'usufruit restant car la succession remise au notaire malhonnête, était bloquée à cause de lui depuis le décès de mon père en 2016 et donc que ma mère n'avait pas opté pour le choix de succession et les héritiers non plus.

Le notaire ne bougeant pas j'ai fait appel à un élu qui m'a comfirme que OUI le notaire bloquait toute la succession. Puis le responsable su T. PUBLIC m'avait dit que ma mère allait recevoir l'exonération de 2019 mais elle n'a jamais reçu le courrier qui s'est perdu. Nous avons tenté de contacter ce responsable exonrrateur des taxes précédentes mais impossible. En 2019 il y avait grèves et retards dans les administrations...

Voilà que avant hier ma mère reçoit un commandement de payer la taxe complète et majorée en +alors que nous avions payé comme nous l'avait dit ce responsable les ordures ménagères au centre de paiement.

Depuis je me suis mise en contact avec le nouveau contrôleur qui m'a dit que il se mettrait en contact avec le précédent contrôleur mais le précédent contrôleur avait dit à ma mère qu'elle n'était plus obligée de payer la taxe et aussi à cause de cette succession bloquée et aussi qu'elle était économiquement faible et avait trop de dettes depuis le deuil...

Ma question est :que doit faire ma mère pour qu'elle se defende et n'aie plus à payer cet impôt injustifié selon le 1er contrôleur qui a tout degrevee depuis 2016 décès de mon père ?
Est-elle dans son droit et comment riposter si ce nouveau contrôleur des finances publics reste sur sa position ?

Merci infiniment de votre réponse si possible rapide car il doit nous rappeler avant lundi ! Au revoir et bonne soirée à toute l'équipe de mr Roig.
A voir également:

4 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
18 juin 2020 à 13:05
que doit faire ma mère pour qu'elle se defende et n'aie plus à payer cet impôt injustifié selon le 1er contrôleur

Rien votre mère est redevable de la Taxe Foncière. Si elle n'a pas eu à la payer certaines années, c'était juste par une mesure de bienveillance, pour moi injustifiée. Ceci dit tant mieux pour votre mère si elle a pu en profiter.
3
marinette99 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2023
18 juin 2020 à 15:41
Bonjour je crois que vous n'avez pas bien compris la situation juridique dans laquelle ma mère se trouve. La succession est bloquée par notre notaire véreux et selon la loi m'a mère n'est pas OBLIGÉE d'être usufruitiere ce n'est pas une obligation elle veut refuser l'usufruit et en a le droit. Donc au cadastre elle ne doit plus fugurer comme usufruitiere donc elle ne doit plus supporter cette taxe foncière. Même si la succession se fait bientôt ma mère et les 2 héritiers feront leur choix mais la succession étant non liquidée et aussi EN PASSIF ma mère ne doit rien payer pour le moment. Elle pourrait envoyer un courrier au cadastre e' leur disant qu'elle ne devrait plus l'être comme nous l'avait affirmé le contrôleur des finances publiques il y a 1 an et qui a exonéré ma mère ? Ou demander une exonération pour cas particulier ? Ou exceptionnelle vue sa situation conflictuelle et anormale ? Merci de bien vouloir répondre à la suesyio' essentielle en prenant compte aussi de son cas successoral.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623 > marinette99 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2023
18 juin 2020 à 18:05
je crois que vous n'avez pas bien compris la situation juridique

C'est vous qui n'avez pas bien compris la situation juridique, la succession (dont votre mère fait partie) est redevable de la taxe foncière.

Si votre mère renonce à l'usufruit, cette renonciation se fera à votre profit. Quoi qu'il en soit la taxe est due, par votre mère dans l'immédiat, par vous même le jour ou vous recueillerez cet usufruit.

Arrêtez d'en vouloir à a terre entière (et d'abord à votre Notaire) parce que vous voudriez (votre mère, vous même ou tous deux) à tout prix éluder un impôt qui est dû.
0
marinette99 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2023
19 juin 2020 à 13:18
Bonjour non résolu svp comprenez ce que je vous dis et aidez moi
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623 > marinette99 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2023
19 juin 2020 à 15:57
Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Pour ma part je n'interviendrai plus sur cette question
0
marinette99 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2023
12 juil. 2020 à 19:50
Bonjour roudoudou etc je n'en veux à personne sauf à ceux qui sont malhonnêtes et si je vous demande de l'aide ce n'est pas pour que l'on me traite de sourd ! Le sourd c'est mon notaire et pas ma mère ou moi ! Et c'est lui qui veut esquiver ses fautes pas nous qui sommes dans le pétrin à cause de gens comme ça ! Ces gens là se croient tout permis. Et je pense que vous ne m'avez pas beaucoup aidé sur cette question. Je condtate qu'avant sur ce cite l'aide était pour ceux qui la demande et pas pour ceux qui mettent les gens dans les problèmes ! Je suis déçue !
0
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
19 juin 2020 à 16:17
Bonjour,

Si vous avez un litige avec votre notaire, ce n'est pas le problème des impôts.


Quelqu'un doit payer la taxe foncière :
- Votre mère est pour le moment usufruitière, elle est donc redevable de la taxe foncière.
- Si vous récupérez le bien en pleine propriété, vous deviendrez redevable de la taxe foncière à la place de votre mère.
2
marinette99 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2023
12 juil. 2020 à 19:43
Bonjour désolée mais si justement tout se suit et ma mère n'est pas non plus responsable de ce que fait son notaire ripoux ! Vous n'êtes pas très compatissant !
0
marinette99 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2023
18 juin 2020 à 12:58
Ré bonjour je voulais dire suite à ma 1ere demande que ma mère n'habite pas dans la maison familiale dont je suis propriétaire mais elle est locataire dans une HLM et à des dettes aussi et une petite réversion de mon père défunt de 1000 euros/mois ! Pas imposable et 86 ans et aussi que ce problème de devoir payer le foncier est arrivé au moment du corona virus ce qui a retardé le dossier au trésor public et n'a pas permis faute de personnel au trésor public de lui faire parvenir cette exonération attendue et promise depuis 1 an. Merci de lire ce rajout !
0
L'exonération pour les personnes âgées à revenus modestes n'est valable que pour la résidence principale. Si votre mère habite dans un autre logement, elle n'y a pas droit. Elle est donc bien redevable de cette taxe justifiée.
0
marinette99 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2023
18 juin 2020 à 15:42
Non résolue pour moi desolee
0
marinette99 Messages postés 43 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2023
19 juin 2020 à 13:09
Bonjour non il ne s'agit pas d'éluder l'impôt c'est pas le cas le problème vient du notaire et de la succession qui n'a pas été enregistrée par lui car il a fait une faute grave dans l'acte notarié de 2006 ou est justement notifié l'usufruit de ma mère et ma nue propriété et à fait enregistré une fausse déclaration au cadastre pour ma mère en la nommant usufruitiere donc ce notaire est pourri et j'ai un courrier le prouvant. Personne ne peut payer et ne doit payer cet impôt ! Revoyez votre jugement et l'apport de votre aide ! Merci
-1