Soulte impayée et prescription

Svad - Modifié le 16 juin 2020 à 23:50
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 juin 2020 à 12:51
Bonjour,

Mon père récemment décédé a bénéficié d'une donation partage avec son frère et sa sœur sur un bien immobilier appartenant à mes grands-parents.

De ce partage datant de 2006 , une soulte devait être versée à mon père de la part de son frère.
Seulement cette somme ne lui a jamais été versée.

A partir de là, je me demandais si cette soulte était aujourd'hui prescrite ou si elle pouvait encore me revenir ?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

cordialement.

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié le 17 juin 2020 à 12:17
je pensais que c'était rétroactif
Non.
Le sujet est assez compliqué.
Une loi n'est jamais rétroactive, sauf si le législateur en a décidé autrement.
Par ex: pour faire vraiment très simple, de nombreuses lois de finances ont eu un effet rétroactif concernant des opérations réalisées l'année précédente.
Il serait trop long et fastidieux de vous les énumérer.

Sur le sujet vous préoccupant,il est évident que celui bénéficiant en 2006 d'une prescription de 30 ans ne puisse pas se retrouver du jour au lendemain prescrit parce que, entre temps, une loi votée ultérieurement le 17 juin 2008 a réduit la prescription à 5 ans.

Ce serait la révolution en France qui n'a pas réellement besoin de jeter de l'huile sur le feu avec le risque de provoquer des manifestations pudiquement dénommées "mouvements sociaux" !!!!
1