Location meublée: changement canapé-“lit” pas confortable

Aude - 16 juin 2020 à 19:27
djivi38 Messages postés 51942 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 - 16 juin 2020 à 20:49
Bonjour,
Je viens d’emménager dans un appartement meublé que je loue et je me réveille avec des maux-de-dos. Je souhaiterais changer ce canapé qui est abusivement appelé canapé-lit car il a un caisson qui peut se rajouter pour former un lit 2 places. La literie en l’occurrence est juste l’assise du canapé. Le canapé est usagé (tâches et décolorations) sans être dégradé. Et comment tester l’hygiène du canapé, puisqu’il est usagé? L’appartement est très bien par ailleurs. C’est seulement le canapé qui ne me convient pas.

J’ai informé l’agence que je souhaiterais changer ce canapé pour un vrai canapé lit, un vrai lit ou un convertible, bref une literie avec un matelat et des lattes.
La propriétaire refuse de changer le canapé.

Je souhaiterais connaître mes droits, je sais que le propriétaire doit fournir une literie, mais quelle est la définition légale de literie. Qu’est ce que je peux demander? Le fait d’avoir mal-au-dos suffit-il pour justifier un changement et être dans son droit? Et comment évaluer la valeur du canapé si jamais je souhaite m’en débarrasser ou le remplacer.

Merci beaucoup de votre aide!

Bien cordialement,
Aude


Merci beaucoup par avance.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51942 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 15 367
16 juin 2020 à 20:49
bonjour,

"Et comment évaluer la valeur du canapé si jamais je souhaite m’en débarrasser..."
Vous ne pouvez pas vendre ni jeter quelque chose qui ne vous appartient pas.

".... ou le remplacer. "
Vous mettez le canapé non désiré dans un endroit à l'abri de l'humidité et de la poussière et vous installez votre achat.
Le jour de votre départ, vous garderez votre canapé et surtout, remettrez l'autre en place, conformément à votre EDLE.

cdt.
0