Donation en avancement d'hoirie terrain et don manuel

milou06 - 16 juin 2020 à 15:19
 milou06 - 18 juin 2020 à 16:27
Bonjour,
En 2014, ma maman a fait une donation en avancement d'hoirie à ma soeur de terres pour une valeur de 95 000€ (dossier réalisé par un notaire). Terres où ma soeur a construit un Poney Club dessus. En 2019, ma mère m'a fait un don manuel de 95 000€ en somme d'argent. Ce don manuel a été acté aux impôts avec le formulaire 2735 (sans passage devant un notaire). Ma soeur veut acter cela devant un notaire, elle veut surtout faire acté le montant de ces terres pour que le montant soit figé et non discutable au moment de la succession. Il me semble que, dans tous les cas, une réévaluation des biens de ma Maman sera faite lors de la succession. Il me semble donc inutile d'aller chez un notaire.
Est-ce que cela est juste? Ma soeur a peur que les terres soient réévaluées à la hausse et qu'elle perçoivent moins au moment de la succession. Pouvez-vous m'aider?

4 réponses

Bonjour
Attention dans vos explications; vous nous parlez maintenant de donation-partage< Ce ne sont plus du tout les mêmes règles!
1
Bonjour,
Oui j'ai parlé de donation-partage car je pense que c'est ce que voudrait ma soeur. Effectivement, si j'ai bien compris avec une donation-partage, les montants (les terres et mo don personnel)seront figés à l'instant T et exclus lors de la succession finale. C'est bien cela?
0