Création d'une entreprise sans activité*

Bourdichon37 - 15 juin 2020 à 15:16
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 18 juin 2020 à 01:00
Bonjour à toutes et à tous,

Avec un ami nous est venu l'idée de créer notre propre entreprise à la fin de nos études. Cependant, pressés de posséder cette entreprise nous envisageons de la bâtir sous peu, mais sans exercer la moindre activité jusqu'à ce que nous ayons terminé nos études (sous 2 ans). Est-il possible de créer une société à but lucrative sans la moindre activité ? Je sais que les sociétés sans activités existent (pour les SARL notamment), mais nous souhaiterions la reprendre en 2022. Je trouve les explications sur les SARL sans activités disponibles sur internet un peu floues, et finalement, assez éloignées de ce que nous voulons.

En vous remerciant

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
18 juin 2020 à 01:00
Bonjour Bourdichon37,

Quelle intérêt de créer une société si vous n'avez aucune activité ni aucun chiffre d'affaire?

Vous allez dépenser de l'argent pour une coquille vide, qui vous coutera de l'argent tous les ans, et qui vous coutera encore plus cher si vous décider au final de la fermer ensuite. Il y aura de l'eau qui aura coulé sous les ponts d'ici 2 ans...

De plus, elle sera sous surveillance, car les sociétés sans activité sont surtout crée pour répondre a des appels d'offre ou des tentatives d'OPA plus ou moins hostiles sous faux drapeau, pour protéger des biens personnels des huissiers, pour mettre une carte grise de véhicule et éviter de perdre des points sur le permis, créer des SCI à 2 associés dont l'un est fictif, justifier des transferts de fonds entre plusieurs Etats sans attirer l'attention, ouvrir des comptes spéciaux off-shore, etc... et j'en passe et des meilleurs.

On créer une société quand on a un business qui a un intérêt financier, pas pour s'amuser ou pour se faire mousser et épater les amis "parce qu'on a une société...".

Attendez 2 ans, vous aurez surement changé d'idée d'ici là.
Il est très facile de créer une société, plus difficile de la fermer.

Cordialement,
2