Réclamation cheque débit erroné

oOhimeOo - 6 juin 2020 à 10:00
_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 6 juin 2020 à 15:17
Bonjour,

Ma banque nous a appelé hier. Nous avons émis un chèque en septembre 2018 de 3800€ mais n'avons été débité que de 3300€.

A l'époque nous avions fait 5 chèques d'acompte travaux pour une extension de notre logement. Il ne nous ait pas venu à l'idée de vérifier les montants débités (nous pensions que le système était fiable, on fait un chèque, il est débité, point... naïfs que nous sommes)

La banque nous demande donc à ce jour 500€. Nous trouvons ça injuste puisque l'erreur ne vient pas de notre fait. Mais nous ne savons pas si nous pouvons contester (même si c'est ce que l'on a fait sur le moment).

Allons nous être dans l'obligation de fournir cette somme. Ou existe t'il des recours possibles ? L'erreur vient de la banque qui a encaissé ce chèque, n'ont-ils pas d'assurance pour palier aux erreurs de leurs employés ?

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement,

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
6 juin 2020 à 10:18
Bonjour,

L'erreur vient de vous également de ne pas avoir signaler l'erreur... Il ne faut pas vous déresponsabiliser au portant l'intégralité de la faute sur la banque, alors que vous êtes tout autant responsable de la situation.

CB
1
Nous sommes 3 fautifs alors. Nous en ne vérifiant pas (même si je ne savais pas qu'il fallait vérifier le débit de chaque chèque émis), la banque du professionnel lors de la saisie, et le professionnel en ayant pas vérifié non plus.

Il nous aurait demandé la somme manquante 2/3 mois plus tard on l'aurait donné sans soucis. Mais plus d'un an après cette somme on ne l'a plus.

Je ne savais pas qu'une situation de ce genre était possible en fait. J'ai fait confiance une fois de trop. On ne m'y reprendra plus.

Merci quand même de votre réponse.
0
_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010 > oOhimeOo
6 juin 2020 à 15:17
Les banques ne vérifient les chèques que s'ils dépassent un certain montant ou sur réclamation.
Dans les autres cas c'est basé sur le bordereau rempli par celui qui encaisse le chèque.
Ils ne vérifient pas plus la signature.

Ça coûterait trop cher autrement.
Sachant que la loi oblige à rendre la fourniture et l'encaissement des chèques gratuit, donc c'est uniquement un coût pour la banque.
0