Pension de réversion revalorisée

Flo - 4 juin 2020 à 03:06
 WalkingFred - 4 juin 2020 à 18:49
Bonjour, je ne suis pas éligible à la réversion de la retraite de mon conjoint décédé car je dépasse le montant brut prévu mais y aurai- je droit quand mes revenus auront diminué, une fois à la retraite? Mon mari était médecin libéral sans complémentaire retraite. Merci de votre réponse

1 réponse

Du moment que votre demande a été rejetée en raison de vos ressources personnelles alors qu'elles ne sont pas définitives puisque vous n'êtes pas retraitée, alors vous pourrez re-déposer une demande de pension de réversion quand vous prendrez votre retraite.
Attention, cependant : si vos revenus actuels sont des revenus d'activité, sachez qu'il est fait dessus un abattement de 30% dans l'appréciation de vos ressources (exemple : votre salaire fait 2500 euros bruts, il n'en est considéré que 2500 x 70% = 1750 euros), ce qui fait sans doute dépasser le plafond), mais il n'y a pas cet abattement sur des retraites. Vos ressources pourraient donc globalement diminuer sans que cela change le résultat (le plafond de ressources brut à l'heure actuelle est fixé à 1759 euros. La valeur des capitaux personnels et des biens immobiliers personnels est retenue également, à hauteur de 1/12 de 3%. Votre mari n'a peut-être pas été que médecin libéral : en général, les médecins ont fait des gardes dans des hôpitaux ou de l'internat en tant que salarié. Même si vos ressources dépassent le plafond pour un régime de base (CARSAT ou CARMF), une caisse complémentaire n'étudie pas les ressources pour attribuer une réversion. Vous devriez vérifier si votre mari, dans ses plus jeunes années, n'a pas cotisé à l'ARRCO ou à l'IRCANTEC. Le moindre job d'été apporte de spoints à une caisse complémentaire, et il est important de demander tous vos droits. En oublier, même s'ils sont peu importants, peut être pénalisant pour obtenir des prestations nécessitant que l'ensemble des droits soit demandé.
0