Veuve d'ancien combattant

Koki - 3 juin 2020 à 22:04
 WalkingFred - 4 juin 2020 à 19:01
Bonjour,
Mon père était ancien combattant dans l'armée française (10ans et 8mois de service) il est décédé en février 2019 avant de son décès il a contacté le service des anciens combattants et victimes de guerre en Algérie plusieurs fois pous sa pension et il n'a rien touché.Est-ce que ma mère a le droit pour les année non payées et quel démarche doit elle effectuer ?
Merci

2 réponses

Une pension ne concerne que la personne qui a combattu
0
Mais il n'a rien touché il n'a pas eu sa pension
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 493
3 juin 2020 à 22:22
0
Toujours le même problème avec cette question... Il y a déjà un abus de langage. 10 ans et 8 mois de service, ça s'appelle une carrière militaire, mais c'est rarement la réalité de ce qu'on appelle un "ancien combattant". Vous dites "dans l'armée française". Ne serait-ce pas plutôt "pour l'armée française" ? Qu'est-ce qu'on entend par "ancien combattant" ?
Etait-il soldat de l'armée française, c'est à dire FONCTIONNAIRE, donc français ? Si c'est oui, il n'a pas fait une assez longue durée (il faut 15 ans d'armée pour une retraite de l'armée) et aurait dû demander le reversement de ses cotisations au Régime Général de la Sécurité Sociale. Et obtenir ainsi une retraite de la Sécurité Sociale française.
Si c'est non, ce qui est le plus probable, alors c'est sans doute la vraie définition d'ancien combattant : un civil qui a combattu, sans être soldat lui-même. Qui aurait pu avoir une pension d'ancien combattant (je ne connais pas les conditions), peut-être, mais qui n'est en aucun cas réversible à une autre personne, contrairement à une retraite de base ou complémentaire. A-t-il travaillé en France ? Avait-il une ou des retraites françaises ?
0