Acheteur informé du prix d'acquisition du vendeur?

Slurp39 - 3 juin 2020 à 09:52
 Slurp39 - 3 juin 2020 à 12:11
Bonjour, je vais probablement faire une très belle vente avec un bien que j'ai très très bien acheté.

Je voudrais savoir si l'acheteur pourrait être informé de mon prix d'achat lors du processus de vente?
Et si oui, à quel moment/endroit?

Cela pourrait contrarier nos projets à tous deux (peur d'un vice ou impression de se faire avoir par exemple..)...

Merci à vous! :)
A voir également:

3 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
3 juin 2020 à 10:23
Bonjour,

Votre acheteur potentiel (ne jamais vendre la peau de l'ours.....), ne sera au courant seulement de la date d'achat du bien et de son origine de propriété décrits dans l'acte de vente par le notaire.

Vous aurez à vous acquitter de la plus-value s'il ne s'agit pas de votre résidence principale.
1
Bonjour,

Potentiel...je vous rejoins tout à fait là dessus!

C'est ma résidence principale, ce qui fait de moi un homme heureux! :)

Merci pour votre réponse.
Cordialement
0
Bonjour
Votre acquéreur saura le prix auquel vous avez payé ce bien, dès la lecture par le notaire du nouvel acte authentique, ce prix devant être indiqué dans le paragraphe relatif à la fiscalité de la plus-value immobIlière.
1
Merci en effet je l'ai lu dans mon propre acte.

Je n'étais pas présent à la signature, par conséquent je ne sais pas si le notaire l'a lu.

Vous dites qu'il est censé le faire? Parce qu'il y a un paquet de page à lire...

Une fois l'information donnée, quelle peut être la possibilité de l'acheteur de se rétracter?
Est ce qu'il peut reporter la date de la signature afin de réfléchir à nouveau ou doit il prendre la décision sur le champs au risque de laisser les 10%?

Merci bcp pour votre aide.
J'ai fait une très belle affaire, l'acheteur pourrait avoir une réaction tout à fait compréhensible.

Cordialement
0
Bonjour
L'acquéreur ne peut pas se rétracter pour ce motif.Bien sûr que l notaire a lu ce passage, ne serait-ce que pour informer le vendeur .
0
Merci,

Si j'ai bien compris :

Si c'est une promesse il peut se désister en laissant les 10%?

Si c'est un compromis, je peux contraindre à la signature par voie de justice?
Savez vous en quoi consiste une telle action en justice? Je suppose que c'est lourd...

Ca me fait bizarre de penser à ce genre de chose, mais j'organiserai probablement la suite à partir du compromis et je ne peux pas souffrir d'un refus de signer. Et comme je ne suis pas dans la tête des gens, je ne peux pas savoir qu'elle serait la réaction en découvrant la différence de prix sur un intervalle si court.

Merci pour votre aide
0